Aller au contenu principal

Réforme de la PAC : majoration et plafonnement des aides

Tous les États européens n’ont pas fait le même choix que la France, qui a décidé de majorer les 52 premiers hectares des exploitations dans le cadre de la réforme de la PAC, pour favoriser les petites structures. Mais beaucoup ont pris des mesures qui vont dans le même sens, ont expliqué leurs représentants lors d’un débat organisé par l’association française des journalistes agricoles (Afja) le 18 février à Paris. « Nous introduisons une majoration pour les petites exploitations, de 50 euros l’hectare pour les 30 premiers, et de 30 euros pour les 16 suivants », explique Jurgen Ohlhof, conseiller de l’agriculture à l’Ambassade d’Allemagne à Paris. En Pologne, il n’y aura pas de majoration, mais un plafonnement à 150 000 euros est encore en débat. Mais le pays, qui a une population agricole encore nombreuse, veut soutenir les exploitations familiales avec une ambitieuse politique de soutien et de modernisation des petites exploitations (qui ont moins de 15 000 euros de revenu annuel). En Angleterre, il n’y a pas de paiement redistributif, mais une réduction de 5 % des paiements au delà de 150 000 euros. Les Pays-Bas ont, quant à eux, choisi une convergence totale des aides, sans limitation des 30 % de pertes, comme l’a fait la France : « Cela touche particulièrement le secteur laitier, mais nous voulons éviter qu’il y ait une différence entre les agriculteurs », explique Nico Van Opstal, conseiller aux affaires agricoles à l’Ambassade des Pays-Bas.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne