Aller au contenu principal

Réforme de la PAC : majoration et plafonnement des aides

Tous les États européens n’ont pas fait le même choix que la France, qui a décidé de majorer les 52 premiers hectares des exploitations dans le cadre de la réforme de la PAC, pour favoriser les petites structures. Mais beaucoup ont pris des mesures qui vont dans le même sens, ont expliqué leurs représentants lors d’un débat organisé par l’association française des journalistes agricoles (Afja) le 18 février à Paris. « Nous introduisons une majoration pour les petites exploitations, de 50 euros l’hectare pour les 30 premiers, et de 30 euros pour les 16 suivants », explique Jurgen Ohlhof, conseiller de l’agriculture à l’Ambassade d’Allemagne à Paris. En Pologne, il n’y aura pas de majoration, mais un plafonnement à 150 000 euros est encore en débat. Mais le pays, qui a une population agricole encore nombreuse, veut soutenir les exploitations familiales avec une ambitieuse politique de soutien et de modernisation des petites exploitations (qui ont moins de 15 000 euros de revenu annuel). En Angleterre, il n’y a pas de paiement redistributif, mais une réduction de 5 % des paiements au delà de 150 000 euros. Les Pays-Bas ont, quant à eux, choisi une convergence totale des aides, sans limitation des 30 % de pertes, comme l’a fait la France : « Cela touche particulièrement le secteur laitier, mais nous voulons éviter qu’il y ait une différence entre les agriculteurs », explique Nico Van Opstal, conseiller aux affaires agricoles à l’Ambassade des Pays-Bas.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne