Aller au contenu principal

Réduction du revenu des agriculteurs de 26,1 % entre 2015 et 2016

L’Insee révèle le 13 décembre une chute des revenus des agriculteurs d’un an sur l’autre. Les représentants de la filière en ont profité pour rappeler leurs exigences.

L’enquête de l’Insee sur le revenu des agriculteurs de cette année confirme que l’on peut qualifier 2016 comme "annus horribilis". Dans le détail, l’étude présentée par l’institut à la commission des comptes de l’agriculture le 13 décembre indique que le résultat net de la branche agricole par actif non salarié a baissé de 26,1 % entre 2015 et 2016.

Le revenu des céréaliers en repli de 36,5 %

Si les statisticiens ne publient plus depuis trois ans à cette période de l’année des chiffres par secteur, en raison des polémiques suscitées, l’APCA s’est chargée de le faire. Selon elle, le revenu des céréaliers s’est replié de 36,5 %, compte tenu de la baisse des prix et des volumes. Le secteur des oléagineux est moins touché, mais subit tout de même une baisse de 9,9 %. Le secteur betteravier s’en sort bien de son côté, avec une hausse de la valeur de la production de 13 %.

Les principaux représentants de la profession estiment que les mesures prises par le gouvernement sont insuffisantes. L’AGPB précise que les céréaliers verraient revenus "fortement négatifs en 2016, à -24.000 €/actif", dans un communiqué du 14 décembre. Philippe Pinta, le président, rappelle les positions de l’association, à savoir la mise en place "d’outils de gestion des risques, incluant une épargne de précaution et une assurance climatique performante aux seuils rabaissés à 20 %". La FNSEA demande que le pacte de consolidation du gouvernement "puisse trouver sa pleine traduction, que le fonds de garantie et l’année blanche s’appliquent pleinement et soient ouverts jusqu’au 30 juin". Le syndicat rappelle qu’il a présenté treize mesures à appliquer dans les 200 premiers jours du nouveau mandat présidentiel en 2017, incluant des outils de gestions des risques. De son côté, la CR réclame "la régulation des productions et des marchés", tandis que la Confédération paysanne critique "la multiplication d’assurances revenu", préférant "la mise en place d’un droit au revenu basé sur une rémunération garantie pour un volume produit, liée au prix de revient".

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne