Aller au contenu principal

Port autonome de Rouen
Réduction de 31 % des droits de port sur les céréales

C’est dans le cadre de la démarche “Cap Développement”, initiée par le Port autonome de Rouen et tous ses partenaires, qu’a été réalisée une analyse complète du positionnement concurrentiel de la place portuaire de Rouen pour tous ses trafics. Un audit des coûts sur toute la chaîne de transport a notamment été effectué de manière à affiner les forces et les faiblesses du port autonome. Il est apparu que sur certains points, la compétitivité de la place portuaire devait être confortée. C’est à la suite de ces réflexions et après concertation avec la place portuaire, que le conseil d’administration du Port autonome de Rouen, réuni le 7 novembre, a décidé, à l’occasion de la modification des droits de port à compter du 1 er janvier 2007, de réduire ceux de plusieurs trafics ciblés. En ce qui concerne les exportations de céréales pour lesquelles Rouen est la première place portuaire en Europe, le conseil d’administration du port autonome a décidé de réduire de 31% le droit de port marchandise s’appliquant à ce trafic. Les ventes de céréales se font essentiellement dans le cadre de contrats Fob, intégrant le droit de port marchandise qui est pris en considération par les importateurs au moment de choisir leurs fournisseurs. En permettant une diminution du prix Fob des céréales, cette mesure vise à améliorer la compétitivité de la filière céréalière française en liaison avec la profession face à la concurrence, notamment des exportateurs de la mer Noire, et il devrait en résulter une augmentation de trafic pour le port autonome de Rouen et ses opérateurs, indique un communiqué en date du 8 novembre dernier, diffusé par la direction commerciale et de la Communication du Port autonome de Rouen.

Les plus lus

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Portrait d'Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Graphique prix colza tournesol France au 26 décembre 2025
Marché des oléagineux du 29 décembre 2025 - Le colza poursuit sa chute à 450 €/t sur Euronext à la veille de Noël

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 23 et le 26 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne