Aller au contenu principal

Port autonome de Rouen
Réduction de 31 % des droits de port sur les céréales

C’est dans le cadre de la démarche “Cap Développement”, initiée par le Port autonome de Rouen et tous ses partenaires, qu’a été réalisée une analyse complète du positionnement concurrentiel de la place portuaire de Rouen pour tous ses trafics. Un audit des coûts sur toute la chaîne de transport a notamment été effectué de manière à affiner les forces et les faiblesses du port autonome. Il est apparu que sur certains points, la compétitivité de la place portuaire devait être confortée. C’est à la suite de ces réflexions et après concertation avec la place portuaire, que le conseil d’administration du Port autonome de Rouen, réuni le 7 novembre, a décidé, à l’occasion de la modification des droits de port à compter du 1 er janvier 2007, de réduire ceux de plusieurs trafics ciblés. En ce qui concerne les exportations de céréales pour lesquelles Rouen est la première place portuaire en Europe, le conseil d’administration du port autonome a décidé de réduire de 31% le droit de port marchandise s’appliquant à ce trafic. Les ventes de céréales se font essentiellement dans le cadre de contrats Fob, intégrant le droit de port marchandise qui est pris en considération par les importateurs au moment de choisir leurs fournisseurs. En permettant une diminution du prix Fob des céréales, cette mesure vise à améliorer la compétitivité de la filière céréalière française en liaison avec la profession face à la concurrence, notamment des exportateurs de la mer Noire, et il devrait en résulter une augmentation de trafic pour le port autonome de Rouen et ses opérateurs, indique un communiqué en date du 8 novembre dernier, diffusé par la direction commerciale et de la Communication du Port autonome de Rouen.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne