Aller au contenu principal

Oléagineux
Recul des surfaces sous contrats d’aides aux cultures énergétiques

Le niveau du prix de blé “attractif au moment des semis de l’automne 2007/2008” pourrait expliquer la baisse des surfaces de colza sous contrat d’aides aux cultures énergétiques (ACE) observée en 2008, comme l’avance le ministère de l’Agriculture dans sa note de synthèse du 22 septembre. Selon l’OniGC, les soles de colza sous contrat ACE ou mis en jachère industrielle atteignent en effet “à peine 514 milliers d’hectares pour la récolte 2008 (– 41 % par rapport à la récolte 2007)”, comme le souligne encore Agreste. La décision de Bruxelles de porter à zéro le taux de jachère obligatoire qui pourrait expliquer le recul des surfaces en jachère industrielle, “comme cela s’était vérifié en 2004. A l’époque, le taux obligatoire de jachère était passé à 5 %”, rappelle le ministère. Pour le tournesol, ces surfaces accusent un recul encore plus marqué : cédant 76 % par rapport à la récolte 2007, elles chutent à 26 milliers d’hectares. La raison ? Sans doute, le niveau élevé des cours au printemps 2008. Dans le même temps, les surfaces de tournesol destinées à l’alimentation humaine, qui avaient régressé pendant trois campagnes successives, se sont étendues.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne