Aller au contenu principal

Entreprises
Recul de 30 % de la production de bière en France au premier trimestre

Le premier trimestre 2013 fait apparaître une baisse de la production de 30 % de bière en France, selon le syndicat Brasseurs de France qui a tenu une réunion à Paris le 14 juin dernier. Une chute qui peut s’expliquer par l’impact de la hausse des droits d’accise sur la bière intervenue cette année, mais pas seulement.

Anticipation d’achat, climat et hausse des prix
Si elle a pu peser sur la consommation, la hausse des prix à la consommation due à celle des droits d’accises (+160 %) ne peut expliquer à elle-seule le recul de 30 % de la production de bière de janvier à mars 2013. D’abord, il faut relativiser le chiffre de 30 %, car « le premier trimestre de l’année n’est jamais la période de pointe pour la consommation de bière qui se situe en été », explique Pascal Chèvremont, délégué général de Brasseurs de France. De plus, la distribution a anticipé et commandé dès les derniers mois de 2012 une partie des quantités à écouler pour le premier trimestre 2013 pour ne pas supporter la hausse (prévue dès le mois de janvier) sur l’ensemble des volumes. Pour autant, la revalorisation des droits d’accise a pu tirer les ventes vers le bas, la consommation en CHR (café, hotel, restaurant) ayant reculé de 15 % et en GMS de 3,5 à 4 %. Selon Brasseurs de France, la hausse des taxes aurait fait grimper le prix de la bière de 14 % en grande distribution, qui représente 75 % du marché. En CHR, le prix du demi de bière aurait grimpé de 7 centimes en moyenne par rapport à décembre 20102, sachant que « la diffusion de la hausse des prix y est toujours plus lente », précise un communiqué du syndicat Brasseurs de France.
Soulignons que les premiers mois de l’année 2013 n’ont pas été particulièrement favorables à la consommation de bière, avec un mois de mars particulièrement froid et peu ensoleillé par rapport à l’an passé, notamment dans le nord du pays. S’il est difficile de mesurer l’impact réel de la hausse des taxes sur la  consommation de bières, Brasseurs de France insiste tout de même sur la nécessité de stabiliser la fiscalité du secteur.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne