Aller au contenu principal

Entreprises
Recul de 30 % de la production de bière en France au premier trimestre

Le premier trimestre 2013 fait apparaître une baisse de la production de 30 % de bière en France, selon le syndicat Brasseurs de France qui a tenu une réunion à Paris le 14 juin dernier. Une chute qui peut s’expliquer par l’impact de la hausse des droits d’accise sur la bière intervenue cette année, mais pas seulement.

Anticipation d’achat, climat et hausse des prix
Si elle a pu peser sur la consommation, la hausse des prix à la consommation due à celle des droits d’accises (+160 %) ne peut expliquer à elle-seule le recul de 30 % de la production de bière de janvier à mars 2013. D’abord, il faut relativiser le chiffre de 30 %, car « le premier trimestre de l’année n’est jamais la période de pointe pour la consommation de bière qui se situe en été », explique Pascal Chèvremont, délégué général de Brasseurs de France. De plus, la distribution a anticipé et commandé dès les derniers mois de 2012 une partie des quantités à écouler pour le premier trimestre 2013 pour ne pas supporter la hausse (prévue dès le mois de janvier) sur l’ensemble des volumes. Pour autant, la revalorisation des droits d’accise a pu tirer les ventes vers le bas, la consommation en CHR (café, hotel, restaurant) ayant reculé de 15 % et en GMS de 3,5 à 4 %. Selon Brasseurs de France, la hausse des taxes aurait fait grimper le prix de la bière de 14 % en grande distribution, qui représente 75 % du marché. En CHR, le prix du demi de bière aurait grimpé de 7 centimes en moyenne par rapport à décembre 20102, sachant que « la diffusion de la hausse des prix y est toujours plus lente », précise un communiqué du syndicat Brasseurs de France.
Soulignons que les premiers mois de l’année 2013 n’ont pas été particulièrement favorables à la consommation de bière, avec un mois de mars particulièrement froid et peu ensoleillé par rapport à l’an passé, notamment dans le nord du pays. S’il est difficile de mesurer l’impact réel de la hausse des taxes sur la  consommation de bières, Brasseurs de France insiste tout de même sur la nécessité de stabiliser la fiscalité du secteur.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne