Aller au contenu principal

Entreprises
Recul de 30 % de la production de bière en France au premier trimestre

Le premier trimestre 2013 fait apparaître une baisse de la production de 30 % de bière en France, selon le syndicat Brasseurs de France qui a tenu une réunion à Paris le 14 juin dernier. Une chute qui peut s’expliquer par l’impact de la hausse des droits d’accise sur la bière intervenue cette année, mais pas seulement.

Anticipation d’achat, climat et hausse des prix
Si elle a pu peser sur la consommation, la hausse des prix à la consommation due à celle des droits d’accises (+160 %) ne peut expliquer à elle-seule le recul de 30 % de la production de bière de janvier à mars 2013. D’abord, il faut relativiser le chiffre de 30 %, car « le premier trimestre de l’année n’est jamais la période de pointe pour la consommation de bière qui se situe en été », explique Pascal Chèvremont, délégué général de Brasseurs de France. De plus, la distribution a anticipé et commandé dès les derniers mois de 2012 une partie des quantités à écouler pour le premier trimestre 2013 pour ne pas supporter la hausse (prévue dès le mois de janvier) sur l’ensemble des volumes. Pour autant, la revalorisation des droits d’accise a pu tirer les ventes vers le bas, la consommation en CHR (café, hotel, restaurant) ayant reculé de 15 % et en GMS de 3,5 à 4 %. Selon Brasseurs de France, la hausse des taxes aurait fait grimper le prix de la bière de 14 % en grande distribution, qui représente 75 % du marché. En CHR, le prix du demi de bière aurait grimpé de 7 centimes en moyenne par rapport à décembre 20102, sachant que « la diffusion de la hausse des prix y est toujours plus lente », précise un communiqué du syndicat Brasseurs de France.
Soulignons que les premiers mois de l’année 2013 n’ont pas été particulièrement favorables à la consommation de bière, avec un mois de mars particulièrement froid et peu ensoleillé par rapport à l’an passé, notamment dans le nord du pays. S’il est difficile de mesurer l’impact réel de la hausse des taxes sur la  consommation de bières, Brasseurs de France insiste tout de même sur la nécessité de stabiliser la fiscalité du secteur.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne