Aller au contenu principal

Récolte mondiale de maïs rehaussée

Les volumes de maïs mondiaux sont relevés de 2 Mt sur un mois. L’importance des semis américains contrebalance, entre autres, les pertes du sud-est européen

LE TEMPS maussade a touché les perspectives de récoltes de céréales en Europe et au Canada, mais les estimations aux états-Unis et les prochaines moissons de l’hémisphère sud restent satisfaisantes, indique le CIC dans son rapport du 26 juillet. La production mondiale de céréales en 2007 est donc relevée de 2 Mt sur juin, à 1.658 Mt. Les prix élevés brident la croissance de l’utilisation en alimentations humaine et animale, mais la consommation pour la production d’éthanol et d’autres fins industrielles continue d’augmenter. L’utilisation de céréales est estimée à un niveau record de 1.673 Mt en 2007. Les stocks mondiaux de fin de campagne font 5 Mt de plus que les prévisions antérieures, mais demeurent, à 241 Mt, inférieurs de 16 Mt à ceux de l’an passé. Les échanges mondiaux, à 217 Mt, sont presque aussi élevés que le record de l’an dernier. Avec moins de concurrence, on s’attend à ce que les exportations américaines augmentent.

Meilleures perspectives pour le blé en Inde, Chine et Kazakhstan, repli dans l’UE

La production de blé, stable sur le mois, est estimée à 614 Mt, en hausse de 23 Mt sur 2006. Des estimations plus élevées pour la Chine, l’Inde et le Kazakhstan compensent de nouvelles réductions dans l’UE et au Canada. En Europe, les intempéries ont affecté rendements et qualité de la récolte. La météo en Amérique du Nord a soulevé des inquiétudes pour les disponibilités de blé de qualité supérieure, mais les prévisions de moisson sont inchangées à 58 Mt, en hausse de 9 Mt sur 2006. Les semis en Argentine sont retardés par le temps froid et sec et des pénuries d’engrais risquent d’affecter les rendements. En Australie, les conditions sont bien meilleures que l’an dernier. Les prévisions de consommation reculent de 2 Mt sur le mois de juin à 617 Mt, en raison de moindres disponibilités de blé pour l’alimentation animale dans l’UE. L’utilisation mondiale pour l’alimentation humaine est stable car les prix élevés limitent la demande, mais l’intérêt des industriels augmente à mesure que de nouvelles usines d’éthanol entrent en service. Bien que le total des prévisions de stocks ait augmenté d’1 Mt, à 112 Mt, il reste à son niveau le plus bas en 28 ans. Les stocks de blé HRW aux États-Unis seront précaires. Les échanges en 2007/08 sont estimés à 107 Mt, inchangés sur le mois dernier et 2 Mt de moins que les estimations (révisées à la hausse) de 2006/07. Par rapport à l’an dernier, les importations de l’UE, du Maroc et de l’Irak devraient être plus importantes. Celles des États-Unis, du Brésil et de l’Inde seront moindres. Du fait d’une concurrence modérée, les exportations US devraient grimper à 28,5 Mt, soit 3,6 Mt de plus que l’an dernier et le niveau le plus élevé depuis 2003/04.

Récolte de maïs américaine relevée de 5 Mt

La production de maïs est estimée à 752 Mt, 2 Mt de plus sur le mois, et 55 Mt de plus qu’en 2006. Les semis américains ont été supérieurs aux attentes et, grâce au maintien de conditions favorables, les prévisions de récolte sont relevées de 5 Mt pour atteindre 320 Mt, 52 Mt de plus qu’en 2006. Le temps sec et très chaud en Europe du sud-est se traduit par des réductions majeures des prévisions pour la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie, mais les estimations de récolte de la Chine sont revues à la hausse suite à de bonnes pluies. En Argentine, les semis devraient croître et la production en Afrique du Sud devrait se redresser. La consommation mondiale est estimée à un record de 763 Mt, 1 Mt de plus qu’avant et 42 Mt de plus que l’an dernier.

La demande en maïs pour la fabrication d’éthanol et à d’autres fins industrielles continue de croître très rapidement. La croissance de l’utilisation dans l’alimentation animale est modérée par la plus grande disponibilité de tourteaux et de drèches de distillerie. La hausse des prévisions de récolte américaine se répercute sur les projections de stocks de fin de campagne, à 33 Mt, contre 29 Mt à la fin de 2006/07. Les stocks de report de l'UE s’afficheront en forte baisse. Les échanges mondiaux de maïs sont estimés à 85 Mt, guère changés par rapport à la campagne précédente.

Les prix brideront l’utilisation de l’orge en alimentation animale

A 142,7 Mt, la production mondiale d’orge en 2007 a été abaissée de 0,5 Mt sur juin. Elle reste supérieure de 4 Mt (+2,9 %) à celle de 2006 du fait de récoltes plus volumineuses dans l’UE, au Canada, aux états-Unis et en Australie. En Europe, les estimations sont rognées d’1,3 Mt à 58,2 Mt (55,9 Mt), en raison de la météo adverse. La consommation mondiale est estimée à 145,6 Mt, en baisse de 0,8 Mt sur un mois et de 1,6 Mt sur les estimations de 2006/2007. La faiblesse des stocks de report fera que les disponibilités resteront précaires. De ce fait, la fermeté des prix limitera l’utilisation pour l’alimentation animale dans certains pays, même si la précarité de l’offre des autres céréales va modérer la réduction de la demande. Par rapport à 2006/07, la consommation des fab devrait chuter à l’échelle internationale de 3,1 Mt, à 99,2 Mt, soit tout de même 1,6 Mt de plus que la moyenne quinquennale. Dans l’UE, elle reculerait d’1,5 Mt, tombant à 38,5 Mt (40,5 Mt).

L’utilisation industrielle mondiale est estimée à 27,7 Mt (26,9 Mt), y compris 27 Mt (26,5 Mt) pour le secteur brassicole et 0,7 Mt (0,5 Mt) pour l’éthanol, pour l’essentiel dans l’UE. Fin de 2007/08, les stocks mondiaux font 1,6 Mt de moins que le mois dernier, à 21,8 Mt (24,7 Mt), leur niveau le plus bas en douze ans.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne