Aller au contenu principal

Blé dur
Récolte mondiale attendue en retrait

Le semis canadiens seraient affectés par le faible niveau du marché

La production mondiale de blé dur en 2009/10 est attendue en repli d’1,4 Mt, à 36,9 Mt. Les moindres perspectives de récolte de l’UE et du Canada ne seraient en effet qu’en partie compensées par de meilleurs résultats en Syrie, en Algérie et au Maroc.

Vers de moindres volumes récoltés en Italie

Dans l’UE, la production devrait reculer d’1,3 Mt, à 8,7 Mt, du fait notamment de la baisse estimée de la production italienne, à 4 Mt (5,2 Mt). Les semis de blé dur en Italie ont en effet été entravés par le temps humide. Si le retour à des conditions plus sèches a permis des semis tardifs, les rendements pourraient ne pas égaler les résultats exceptionnellement élevés de 2008.

Au Canada, les attentes de prix plus faibles, notamment par rapport aux autres blés de printemps, devraient se traduire par une contraction des semis de blé dur. La production est estimée de fait attendue à un niveau de 4,4 Mt contre 5,5 Mt en 2008. La baisse des semis aux Etats-Unis pourrait n’être qu’en partie compensée par une amélioration des rendements et la production est projetée à 2,2 Mt (2,3 Mt).

Les stocks cumulés dans les trois principaux pays exportateurs de blé dur devraient afficher un léger repli, principalement du fait d’un recul au Canada suite à une moisson moins importante que prévue. Les stocks de report de ce dernier devraient, néanmoins, rester relativement volumineux, à 1,6 Mt (2,0 Mt).

Production attendue en nette hausse en Afrique du Nord

En Afrique du Nord, les cultures sont dans l’ensemble en bon état. La récolte de la sous-région devrait fortement augmenter. En Algérie, la production devrait grimper à 2,2 Mt (0,9 Mt) et au Maroc à 1,4 Mt (1,0 Mt).

La production tunisienne devrait en revanche légèrement reculer à 1,4 Mt(1,5 Mt). Les conditions sèches continuent d’affecter le blé dur en Syrie. La moisson devrait néanmoins afficher un léger redressement par rapport à l’an dernier, à 1,8 Mt (1,2 Mt).

Les perspectives de récolte en Turquie sont meilleures que l’an dernier suite à des pluies adéquates. La récolte est estimée à 3,1 Mt (3 Mt).

Les meilleures récoltes en Afrique du Nord pourraient brider les besoins d’importations. Les achats sur le marché international pourraient demeurer élevés, les moulins étant demandeurs de blés durs de qualité.

Les échanges mondiaux de blé dur en 2009/10 devraient augmenter de 0,6 Mt pour atteindre 7,2 Mt, principalement du fait d’une hausse des importations de l’UE. Suite à une grosse moisson de qualité, les importations de l’UE ont été anormalement basses en 2008/09. Le recul des volumes en 2009 pourrait rehausser les achats européens et les porter à 1,6 Mt (1 Mt).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne