Aller au contenu principal

Récolte de colza

Avec 1,45 Mha cultivés (-9 %) et un rendement de 31,1 q/ha, Agreste table sur 4,7 Mt de colza en 2008. Mais les résultats semblent hétérogènes. En Eure/Eure-et-Loire/Ile de France, où la récolte était réalisée 20 à 50 % en fin de semaine 30 (s30), le rendement, dépassant localement 40 q/ha, renoue avec son potentiel, selon le Cetiom. Les résultats, décroissants du Nord au Sud, restent en deçà de ceux de 2005. Ils s’avèrent hétérogènes, variant selon les sols, méthodes de culture et conditions météo. Le rendement moyen est estimé à 32 q/ha. Dans l’Est de la France, où la moisson est bouclée, le rendement est évalué à 30-31 q/ha. Là aussi on note une forte variabilité, cette fois, au sein même de la plante avec parfois « trois stades de maturités sur un pied », selon un OS local. Et les colzas ont été rentrés humides… Quelques « bonnes surprises » dans la grande région Bourgogne/Franche-Comté avec, fin de s 29 (1/3 récolté), des rendements à 32-35 q/ha contre 32-33 prévus. On y note un décrochage dans « les sols craignant l’excès d’eau ». Au centre-sud, les rendements, ancrés d’habitude à 27 q/ha, culmineraient localement à 35 q/ha. Plus à l’Est, ils seraient moyens, la Vallée du Rhône restant la mieux servie. La récolte sur la façade Atlantique, Bretagne et Normandie était presque finie en fin de s 30, mais commençait à peine en Normandie. Les rendements dépassent difficilement les 30 q/ha en Vienne et dans les Deux-Sèvres et se situent à 26 q/ha et en Charente/Charente-Maritime, d’après le Cetiom. Rarement supérieurs à 30 q/ha en sols argilocalcaires, ils atteignent 35-40 q/ha en limons. Le rendement pourrait atteindre 31-31 q/h en Vendée/Sarthe/Mayenne, 28-30 q/ha en Loire-Atlantique/Maine-et-Loire et 30-32 q/ha en Bretagne/Basse Normandie. Le Cetiom souligne des humidités souvent aux limites à 10-12 %.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne