Aller au contenu principal

Récolte de colza

Avec 1,45 Mha cultivés (-9 %) et un rendement de 31,1 q/ha, Agreste table sur 4,7 Mt de colza en 2008. Mais les résultats semblent hétérogènes. En Eure/Eure-et-Loire/Ile de France, où la récolte était réalisée 20 à 50 % en fin de semaine 30 (s30), le rendement, dépassant localement 40 q/ha, renoue avec son potentiel, selon le Cetiom. Les résultats, décroissants du Nord au Sud, restent en deçà de ceux de 2005. Ils s’avèrent hétérogènes, variant selon les sols, méthodes de culture et conditions météo. Le rendement moyen est estimé à 32 q/ha. Dans l’Est de la France, où la moisson est bouclée, le rendement est évalué à 30-31 q/ha. Là aussi on note une forte variabilité, cette fois, au sein même de la plante avec parfois « trois stades de maturités sur un pied », selon un OS local. Et les colzas ont été rentrés humides… Quelques « bonnes surprises » dans la grande région Bourgogne/Franche-Comté avec, fin de s 29 (1/3 récolté), des rendements à 32-35 q/ha contre 32-33 prévus. On y note un décrochage dans « les sols craignant l’excès d’eau ». Au centre-sud, les rendements, ancrés d’habitude à 27 q/ha, culmineraient localement à 35 q/ha. Plus à l’Est, ils seraient moyens, la Vallée du Rhône restant la mieux servie. La récolte sur la façade Atlantique, Bretagne et Normandie était presque finie en fin de s 30, mais commençait à peine en Normandie. Les rendements dépassent difficilement les 30 q/ha en Vienne et dans les Deux-Sèvres et se situent à 26 q/ha et en Charente/Charente-Maritime, d’après le Cetiom. Rarement supérieurs à 30 q/ha en sols argilocalcaires, ils atteignent 35-40 q/ha en limons. Le rendement pourrait atteindre 31-31 q/h en Vendée/Sarthe/Mayenne, 28-30 q/ha en Loire-Atlantique/Maine-et-Loire et 30-32 q/ha en Bretagne/Basse Normandie. Le Cetiom souligne des humidités souvent aux limites à 10-12 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne