Aller au contenu principal

Récolte 2014 : Xavier Beulin appelle à ne pas céder à la panique

Rassurer l'industrie

La rentrée s'annonce difficile pour l'agriculture française, et ce, dans son ensemble, comme l'a regretté Xavier Beulin, lors d'un point presse au siège du syndicat, le 27 août. Toutes les filières, mis à part le secteur du vin, sont fragilisées en ce début de campagne. Avec une récolte hétérogène et atypique, de part la quantité de blés fourragers, les céréaliers ne seront pas épargnés non plus. « Le revenu sera catastrophique », prévoit déjà Philippe Pinta, président de l'AGPB. Pour autant, Xavier Beulin a appelé à ne pas céder à la panique pour ne pas écarter les consommateurs traditionnels de blé français.

Rassurer l'industrie

« Sur la qualité, on lit beaucoup de choses, cessons de nous auto-paniquer. Oui, il y a des problèmes de qualité sur un certain nombre de lots, n'en faisons pas une généralisation. (…) On a des clients aujourd'hui en France comme à l'étranger qui, à force de lire que la qualité est pourrie d'un bout à l'autre du territoire, vont finir par se détourner du marché », a lancé Xavier Beulin. « Il n'y a pas que la meunerie, il y a d'autres utilisations pour le blé », a-t il ajouté. Certes, mais pas au même prix pour l'agriculteur. D'ailleurs, pour Philippe Pinta de l'AGPB, « le revenu des producteurs sera catastrophique cette année ». Dans ce contexte de baisse des prix, le syndicat des producteurs de blé a demandé, le 28 août, au ministre de l'Agriculture « d'anticiper au 16 octobre le versement annuel des aides Pac européennes ». L'AGPB a aussi appelé « à la mise en place d'un Comité de suivi de campagne et d'un Observatoire ». Le profil de la récolte 2014 « nécessite d'orienter judicieusement les blés vers les différents segments de marché au regard de leurs exigences qualitatives respectives. Tous les débouchés devraient pouvoir être approvisionnés », explique l'AGPB.

Seule satisfaction pour la FNSEA, le remaniement gouvernemental et sa posture très libérale. « Le rééqui-librage me paraît plutôt satisfai-sant », a déclaré Xavier Beulin. Pour lui, trois chantiers doivent avancer en priorité : la simplification, l'investissement et l'innovation, et les relations avec la distribution… Avec qui le syndicat aura fort à faire cette année, compte tenu de la baisse de nombreux marchés agricoles.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne