Récolte 2014 : Xavier Beulin appelle à ne pas céder à la panique
Rassurer l'industrie

La rentrée s'annonce difficile pour l'agriculture française, et ce, dans son ensemble, comme l'a regretté Xavier Beulin, lors d'un point presse au siège du syndicat, le 27 août. Toutes les filières, mis à part le secteur du vin, sont fragilisées en ce début de campagne. Avec une récolte hétérogène et atypique, de part la quantité de blés fourragers, les céréaliers ne seront pas épargnés non plus. « Le revenu sera catastrophique », prévoit déjà Philippe Pinta, président de l'AGPB. Pour autant, Xavier Beulin a appelé à ne pas céder à la panique pour ne pas écarter les consommateurs traditionnels de blé français.
Rassurer l'industrie
« Sur la qualité, on lit beaucoup de choses, cessons de nous auto-paniquer. Oui, il y a des problèmes de qualité sur un certain nombre de lots, n'en faisons pas une généralisation. (…) On a des clients aujourd'hui en France comme à l'étranger qui, à force de lire que la qualité est pourrie d'un bout à l'autre du territoire, vont finir par se détourner du marché », a lancé Xavier Beulin. « Il n'y a pas que la meunerie, il y a d'autres utilisations pour le blé », a-t il ajouté. Certes, mais pas au même prix pour l'agriculteur. D'ailleurs, pour Philippe Pinta de l'AGPB, « le revenu des producteurs sera catastrophique cette année ». Dans ce contexte de baisse des prix, le syndicat des producteurs de blé a demandé, le 28 août, au ministre de l'Agriculture « d'anticiper au 16 octobre le versement annuel des aides Pac européennes ». L'AGPB a aussi appelé « à la mise en place d'un Comité de suivi de campagne et d'un Observatoire ». Le profil de la récolte 2014 « nécessite d'orienter judicieusement les blés vers les différents segments de marché au regard de leurs exigences qualitatives respectives. Tous les débouchés devraient pouvoir être approvisionnés », explique l'AGPB.
Seule satisfaction pour la FNSEA, le remaniement gouvernemental et sa posture très libérale. « Le rééqui-librage me paraît plutôt satisfai-sant », a déclaré Xavier Beulin. Pour lui, trois chantiers doivent avancer en priorité : la simplification, l'investissement et l'innovation, et les relations avec la distribution… Avec qui le syndicat aura fort à faire cette année, compte tenu de la baisse de nombreux marchés agricoles.