Aller au contenu principal

Récolte 2013 : le maïs en difficulté mais rien n'est joué

« Rien n’est joué » pour le rendement de maïs, a souligné Gilles Espagnol, ingénieur chez Arvalis, le 27 juin en conférence de presse. Certes, la météo a été problématique, se traduisant par un retard moyen de 15 jours pour les cultures. 50 000 à 60 000 ha de maïs grain pourraient ne pas être semés sur le bassin élargi de l’Adour, après les fortes pluies dans le Sud-Ouest. Des difficultés qui conduisent à une stabilité de la surface nationale, à 1 630 000 ha. La grêle a aussi sévi de Poitou-Charentes à l’Ile-de-France. Mais le maïs possède une grande capacité de récupération. « Tout dépendra des conditions estivales », a-t-il insisté. La pluviométrie hivernale ayant gonflé les réservoirs à des niveaux historiques, le maïs irrigué ne devrait souffrir d’aucune restriction. En revanche, le potentiel des 200 000 ha semés tardivement sera affecté. Arvalis situe le rendement national entre 8,6 et 9,6 t/ha. En maïs semences, de mauvaises conditions d’implantation dans certaines zones se traduiront par des difficultés de gestion des chantiers de castration et d’inspection des cultures, une récolte tardive et, au final, un rendement moindre. « La perte de potentiel représente 10 à 15 % », a estimé Joël Arnaud, président de la FNPSMS (interprofession). Reste que le programme de multiplication est exceptionnel, à 80 500 ha (+17,5 %), conséquence des faibles stocks de report et d’une forte demande européenne. Il est aujourd’hui réalisé à 98 %. Côté maïs fourrage, peu d’inquiétude est à signaler.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne