Aller au contenu principal

Récolte 2013 : le maïs en difficulté mais rien n'est joué

« Rien n’est joué » pour le rendement de maïs, a souligné Gilles Espagnol, ingénieur chez Arvalis, le 27 juin en conférence de presse. Certes, la météo a été problématique, se traduisant par un retard moyen de 15 jours pour les cultures. 50 000 à 60 000 ha de maïs grain pourraient ne pas être semés sur le bassin élargi de l’Adour, après les fortes pluies dans le Sud-Ouest. Des difficultés qui conduisent à une stabilité de la surface nationale, à 1 630 000 ha. La grêle a aussi sévi de Poitou-Charentes à l’Ile-de-France. Mais le maïs possède une grande capacité de récupération. « Tout dépendra des conditions estivales », a-t-il insisté. La pluviométrie hivernale ayant gonflé les réservoirs à des niveaux historiques, le maïs irrigué ne devrait souffrir d’aucune restriction. En revanche, le potentiel des 200 000 ha semés tardivement sera affecté. Arvalis situe le rendement national entre 8,6 et 9,6 t/ha. En maïs semences, de mauvaises conditions d’implantation dans certaines zones se traduiront par des difficultés de gestion des chantiers de castration et d’inspection des cultures, une récolte tardive et, au final, un rendement moindre. « La perte de potentiel représente 10 à 15 % », a estimé Joël Arnaud, président de la FNPSMS (interprofession). Reste que le programme de multiplication est exceptionnel, à 80 500 ha (+17,5 %), conséquence des faibles stocks de report et d’une forte demande européenne. Il est aujourd’hui réalisé à 98 %. Côté maïs fourrage, peu d’inquiétude est à signaler.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne