Aller au contenu principal

Récolte 2008, 20 Mt de blé haut de gamme !

Selon l’OniGC et Arvalis, la récolte 2008 devrait satisfaire tous les besoins, intérieur et exportation

MOISSON. Après les premiers éléments que nous apportions dans notre dernière édition sur la qualité des blés 2008, l’OniGC (Office national interprofessionnel des grandes cultures) et Arvalis-Institut du Végétal ont diffusé les résultats de leur enquête nationale commune. Il en ressort de bons résultats généraux, qui permet à l’Office de qualifier la production française de blé de cette année comme étant « une très bonne moisson qui répond à tous les besoins ».

Dans le détail, on s’aperçoit que le poids spécifique est en forte hausse par rapport à 2007 avec une moyenne nationale qui atteint 77,8 kg/hl contre 75,1 kg/hl en 2007. Environ 85% de la récolte se situe au dessus de 76 kg/hl. La teneur en eau est plus faible qu’en 2007. Avec 13,6 %, le taux moyen constaté en 2008 est tout à fait adapté pour conserver les grains dans de bonnes conditions.

Des temps de chute très élevés

L’année 2008 est une année moyenne pour les protéines avec un taux moyen national de 11,5%, soit une baisse par rapport à 2007. Néammoins, les trois quarts de la production se situent au-dessus du seuil de 11 %.

La météorologie de la fin de campagne aura eu peu d’effet sur les temps de chute de Hagberg qui restent majoritairement élevés : presque la totalité de la production française enregistre des temps de chute de Hagberg qui dépassent les 220 secondes. Suite aux pluies du mois d’août en zone Nord, une très faible part, soit 3 % des blés, présente des temps de chute de Hagberg inférieurs à 220 secondes.

Environ 2 Mt de blé très haute qualité

L’OniGC et Arvalis précisent dans cette enquête qualité, que la filière céréalière française s’attache depuis de nombreuses années à proposer une production de qualité. Ce sont 92% des surfaces qui sont cultivées avec des blés panifiables choisis après une sélection toujours plus large et rigoureuse des variétés.

Cette année, environ 2 millions de tonnes sont des blés tendres de très haute qualité de la classe E et 18 Mt relèvent de la classe 1 correspondant à une très bonne qualité, soit en tout 20 millions de tonnes de blé haut de gamme. A ceci s’ajoutent 14 millions de tonnes de blés de la classe 2 de bonne qualité internationale. La moisson 2008 totaliserait donc un volume de 3 millions de tonnes de blés de classe 3 qui trouveront preneurs auprès des fabricants d’aliments du bétail.

Bon comportement en panification

Le comportement des blés en panification est globalement bon et les résultats sont beaucoup moins hétérogènes que l’an dernier. En particulier, l’aspect des pains est remarquable avec des coups de lame bien marqués. L’hydratation des pâtes au pétrissage et le volume des pains sont satisfaisants, d’un niveau équivalent à celui de 2007. Compte tenu d’une teneur en protéines plus faible qu’en 2007, les pâtes ont plus de souplesse et sont plus extensibles. Cette caractéristique favorise Caphorn qui est cette année plus facile à allonger. Avec en plus des volumes de pains élevés, cette variété devrait pouvoir être incorporée en proportions plus importantes dans les mélanges avec Apache, Aubusson ou Mendel notamment.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne