Aller au contenu principal

Recherche : pour une utilisation limitée des pesticides

Les instituts de recherche, Inra et Cemagref, ont mené une expertise scientifique collective sur le tryptique pesticides-agriculture-environnement. En voici quelques éléments…

LE 15 DECEMBRE, l’Inra (Institut nationale de la recherche agronomique) et le Cemagref (Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement) ont rendu public les résultats d’une expertise scientifique collective sur le thème “Pesticides, agriculture et environnement : réduire l’utilisation des pesticides et limiter leurs impacts environnementaux”, commanditée par les ministres chargés de l’Agriculture et de l’Ecologie. Les résultats La synthèse et le résumé de l’expertise sont consultables sur le site Internet : “www.inra.fr”.ont été présentés par les experts le 15 décembre et débattus avec les différents acteurs concernés : agriculteurs, professionnels de l’industrie ou du conseil, prescripteurs, agents de l’Etat et des collectivités, associations de protection de l’environnement, représentants des consommateurs.

Analyse inédite des composantes biotechniques et économiques

La France est aujourd’hui le troisième consommateur mondial de pesticides et le quatrième consommateur européen par hectare cultivé. Or cette utilisation élevée de pesticides est remise en question par la prise de conscience de leurs impacts négatifs sur l’environnement, qui se traduit par un renforcement progressif de la réglementation.

Comme l’a rappelé Thierry Klinger, président du Cemagref, «les produits phytosanitaires, couramment appelés pesticides, constituent typiquement le sujet de controverses, certes compréhensibles, mais le plus souvent mal posées et n’envisageant que quelques aspects d’une problématique très vaste».

Le champ retenu pour l’expertise couvre les conditions d’utilisation des pesticides en agriculture, les moyens d’en réduire l’emploi et d’en limiter les impacts environnementaux. Ce champ, très vaste, de l’expertise a nécessité la mobilisation d’une trentaine d’experts de différentes disciplines (agronomie, protection des plantes, sciences du sol, hydrologie, bioclimatologie, écotoxicologie, économie, sociologie...), et de différents instituts (Inra, Cemagref, IRD et BRGM). Le travail, suivi par un comité de pilotage, s’est fondé sur une analyse des publications scientifiques mondiales, dont les experts ont extrait, discuté et assemblé les éléments pertinents pour éclairer les questions posées par les commanditaires.

L’expertise a ainsi produit une mise en perspective inédite des composantes biotechniques et économiques de l’utilisation des pesticides, et des connaissances sur lesquelles pourraient se fonder des actions visant à réduire les impacts et le niveau de cette utilisation. Elle a également relevé les lacunes dans les connaissances et les recherches à développer pour accompagner ces changements.

Pour Marion Guillou, présidente de l’Inra : «Ce travail relève de la responsabilité des experts, mais nous, institut de recherche, pouvons attester qu’il a été conduit selon la méthode rigoureuse que nous avons fixée.»

Lors du colloque, les chercheurs ont exposé en détail les résultats de l’expertise, puis l’expérience danoise a été présentée. Le Danemark s’est en effet engagé avec succès depuis plusieurs années dans la réduction de l’usage agricole des pesticides. Des tables rondes composées d’agriculteurs, de représentants de coopératives, d’industries phytosanitaires ainsi que de représentants des consommateurs et des associations de protection de l’environnement ont éclairé le débat.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne