Aller au contenu principal

Recherche : le choix de Pyrobio Energy +

Cette entreprise est le premier projet labellisé du Pôle de compétitivité “industries et agro-ressources” retenu.

LE POLE DE COMPETITIVITE “industries et agro-ressources” (IAR), situé en Picardie et Champagne-Ardenne, n’a vu qu’un seul de ses projets retenus par le gouvernement : Pyrobio Energy +. Ce projet sera donc financé, à hauteur de 1,4 ME, par le fonds interministériel d’appui aux projets de recherche et développement des pôles de compétitivité, le FCE (Fonds de compétitivité des entreprises).

Un pôle aux nombreux atouts…

Le pôle de compétitivité IAR cible son développement sur les nouveaux marchés émergeants basés sur l’utilisation de tous les composants de la plante pour des finalités industrielles, innovantes et compétitives. Il posséde des atouts indéniables en ressources végétales (céréales, luzerne, betterave...), présentes sur son terrritoire. Par ailleurs, de nombreuses entreprises sont potentiellement impliquées dans le projet, ainsi que des marchés (cosmétique, chimie, énergie,...) et des secteurs intermédiaires (fibres, matériaux composites).

Ce pôle accompagne jusqu’à leur financement les projets qui participent d’une grande ambition : devenir la référence mondiale de l’innovation en valorisation du végétal à l’horizon 2015. Il répond également aux demandes de la société en matière de produits renouvelables, de procédés plus respectueux de l’environnement, et de lutte contre le changement climatique.

… spécialisé dans les agro-ressources

C’est le projet Pyrobio Enery +, spécialisé dans l’industrie agro-ressource, qui a été retenu parmi les 73 projets de recherche et développement. Selon un communiqué interministériel, «ces projets aboutiront à des produits innovants qui donneront un avantage compétitif aux entreprises qui les portent et permettront des créations d’emplois». Ce projet est d’abord porté par Tereos, groupe agro-industriel producteur de sucres et d’alcools ; puis par Finaxo industrie, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de traitement d’eau et de déchets, et propiétaire de la technologie de pyrogazéification. Enfin, le dernier partenaire est le Centre de valorisation des glucides et produits naturels (CVG), spécialisé en valorisation des agro-ressources.

Pyrobio Energy + concerne la pyrogazéification rapide de biomasse. Cette technologie serait en mesure d’augmenter la valorisation du potentiel énergétique des coproduits de la betterave dans le cadre du développement des biocarburants, et ce, grâce à une technique innovante plus respectueuse de l’environnement. L’impact social du projet se situe à deux niveaux : développement puis renforcement de la filière biocarburants, et création d’activité pour les sociétés d’ingénierie et les équipementiers. Les expérimentations commenceront dès 2006 dans le cadre d’une plate-forme technique et scientifique au CVG d’Amiens.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne