Aller au contenu principal

Recherche en agronomie

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont lancé la création d’un établissement public de coordination de la recherche en agronomie. Ce consortium, qui répond à la demande de Nicolas Sarkozy de voir les établissements de recherche et d’enseignement supérieur se rapprocher pour gagner en efficacité, devrait voir le jour au début de l’année 2009.

Les ministères de l’Agriculture et de la Recherche vont mettre en place un établissement public de coopération scientifique (EPCS) afin de coordonner les stratégies de recherche et de formation dans les domaines de l’agronomie, de la santé animale, de la sécurité sanitaire et de l’environnement. Bernard Chevassus-au-Louis, inspecteur général de l’agriculture, a remis le 4 octobre à Michel Barnier et Valérie Pécresse un rapport montrant l’intérêt d’un tel outil de coordination. Un groupe de travail sera donc constitué dans les prochains jours afin de rédiger le projet de décret créant l’établissement, précise un communiqué de presse du 3 novembre. D’ici à la mi-décembre, un projet de statut sera rédigé. Il lui restera ensuite à être validé par ses membres.

Améliorer la visibilité internationale

Ce nouvel organisme doit répondre à la volonté exprimée par Nicolas Sarkozy le 2 avril 2008 à Nantes, lors du congrès de la FNSEA, d’une « modernisation de nos structures de recherche pour établir un regroupement de nos forces et une meilleure synergie entre enseignement supérieur et recherche publique dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et du développement durable ». Il aura pour but d’améliorer la performance du dispositif national de recherche et de formation en sciences agronomiques et vétérinaires, ainsi que de renforcer la visibilité et la reconnaissance internationale des instituts de recherche française. Il réunira dans un premier temps l’Inra, le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et les établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l’Agriculture (écoles d’agronomie, vétérinaires…). D’autres organismes comme le Cemagref (Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts) pourraient rejoindre le consortium un peu plus tard.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne