Aller au contenu principal

Recherche en agronomie

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont lancé la création d’un établissement public de coordination de la recherche en agronomie. Ce consortium, qui répond à la demande de Nicolas Sarkozy de voir les établissements de recherche et d’enseignement supérieur se rapprocher pour gagner en efficacité, devrait voir le jour au début de l’année 2009.

Les ministères de l’Agriculture et de la Recherche vont mettre en place un établissement public de coopération scientifique (EPCS) afin de coordonner les stratégies de recherche et de formation dans les domaines de l’agronomie, de la santé animale, de la sécurité sanitaire et de l’environnement. Bernard Chevassus-au-Louis, inspecteur général de l’agriculture, a remis le 4 octobre à Michel Barnier et Valérie Pécresse un rapport montrant l’intérêt d’un tel outil de coordination. Un groupe de travail sera donc constitué dans les prochains jours afin de rédiger le projet de décret créant l’établissement, précise un communiqué de presse du 3 novembre. D’ici à la mi-décembre, un projet de statut sera rédigé. Il lui restera ensuite à être validé par ses membres.

Améliorer la visibilité internationale

Ce nouvel organisme doit répondre à la volonté exprimée par Nicolas Sarkozy le 2 avril 2008 à Nantes, lors du congrès de la FNSEA, d’une « modernisation de nos structures de recherche pour établir un regroupement de nos forces et une meilleure synergie entre enseignement supérieur et recherche publique dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et du développement durable ». Il aura pour but d’améliorer la performance du dispositif national de recherche et de formation en sciences agronomiques et vétérinaires, ainsi que de renforcer la visibilité et la reconnaissance internationale des instituts de recherche française. Il réunira dans un premier temps l’Inra, le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et les établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l’Agriculture (écoles d’agronomie, vétérinaires…). D’autres organismes comme le Cemagref (Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts) pourraient rejoindre le consortium un peu plus tard.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne