Aller au contenu principal

Recherche en agronomie

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont lancé la création d’un établissement public de coordination de la recherche en agronomie. Ce consortium, qui répond à la demande de Nicolas Sarkozy de voir les établissements de recherche et d’enseignement supérieur se rapprocher pour gagner en efficacité, devrait voir le jour au début de l’année 2009.

Les ministères de l’Agriculture et de la Recherche vont mettre en place un établissement public de coopération scientifique (EPCS) afin de coordonner les stratégies de recherche et de formation dans les domaines de l’agronomie, de la santé animale, de la sécurité sanitaire et de l’environnement. Bernard Chevassus-au-Louis, inspecteur général de l’agriculture, a remis le 4 octobre à Michel Barnier et Valérie Pécresse un rapport montrant l’intérêt d’un tel outil de coordination. Un groupe de travail sera donc constitué dans les prochains jours afin de rédiger le projet de décret créant l’établissement, précise un communiqué de presse du 3 novembre. D’ici à la mi-décembre, un projet de statut sera rédigé. Il lui restera ensuite à être validé par ses membres.

Améliorer la visibilité internationale

Ce nouvel organisme doit répondre à la volonté exprimée par Nicolas Sarkozy le 2 avril 2008 à Nantes, lors du congrès de la FNSEA, d’une « modernisation de nos structures de recherche pour établir un regroupement de nos forces et une meilleure synergie entre enseignement supérieur et recherche publique dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et du développement durable ». Il aura pour but d’améliorer la performance du dispositif national de recherche et de formation en sciences agronomiques et vétérinaires, ainsi que de renforcer la visibilité et la reconnaissance internationale des instituts de recherche française. Il réunira dans un premier temps l’Inra, le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et les établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l’Agriculture (écoles d’agronomie, vétérinaires…). D’autres organismes comme le Cemagref (Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts) pourraient rejoindre le consortium un peu plus tard.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne