Aller au contenu principal

Recherche en agronomie

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont lancé la création d’un établissement public de coordination de la recherche en agronomie. Ce consortium, qui répond à la demande de Nicolas Sarkozy de voir les établissements de recherche et d’enseignement supérieur se rapprocher pour gagner en efficacité, devrait voir le jour au début de l’année 2009.

Les ministères de l’Agriculture et de la Recherche vont mettre en place un établissement public de coopération scientifique (EPCS) afin de coordonner les stratégies de recherche et de formation dans les domaines de l’agronomie, de la santé animale, de la sécurité sanitaire et de l’environnement. Bernard Chevassus-au-Louis, inspecteur général de l’agriculture, a remis le 4 octobre à Michel Barnier et Valérie Pécresse un rapport montrant l’intérêt d’un tel outil de coordination. Un groupe de travail sera donc constitué dans les prochains jours afin de rédiger le projet de décret créant l’établissement, précise un communiqué de presse du 3 novembre. D’ici à la mi-décembre, un projet de statut sera rédigé. Il lui restera ensuite à être validé par ses membres.

Améliorer la visibilité internationale

Ce nouvel organisme doit répondre à la volonté exprimée par Nicolas Sarkozy le 2 avril 2008 à Nantes, lors du congrès de la FNSEA, d’une « modernisation de nos structures de recherche pour établir un regroupement de nos forces et une meilleure synergie entre enseignement supérieur et recherche publique dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et du développement durable ». Il aura pour but d’améliorer la performance du dispositif national de recherche et de formation en sciences agronomiques et vétérinaires, ainsi que de renforcer la visibilité et la reconnaissance internationale des instituts de recherche française. Il réunira dans un premier temps l’Inra, le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et les établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l’Agriculture (écoles d’agronomie, vétérinaires…). D’autres organismes comme le Cemagref (Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts) pourraient rejoindre le consortium un peu plus tard.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne