Aller au contenu principal

Réchauffement climatique : un texte de négociation entériné en amont de Cop21

Compte à rebours déclenché

194 pays, réunis à Genève du 8 au 13 février, ont rédigé un texte de négociation, qui sera discuté lors de la Conférence climat de Paris (Cop21). « C'est une étape clé vers un nouvel accord universel sur les changements climatiques », estime le secrétariat de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.

Compte à rebours déclenché

« Il ne reste que 289 jours jusqu'à la conférence de Paris, il est impératif de réduire les options », commente Ilze Pruse, responsable de la délégation de l'UE. Les négociateurs ont convenu l'ajout de deux sessions supplémentaires, programmées fin août et mi-octobre, pour affiner davantage le texte. Le nombre d'options qui y sont inclues reste élevé. L'objectif est de stabiliser le réchauffement sous le seuil de 2 °C d'ici la fin du siècle, seuil au-delà duquel les scientifiques n'excluent pas « un effet d'emballement et des effets irréversibles et imprévisibles ». Pour limiter la hausse des températures mondiales, la communauté internationale a décidé d'agir sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). Selon le dernier rapport du Giec, ils ont augmenté de 2,2 % entre 2000 et 2010. (+1,3 % entre 1970 à 2000). En France, l'agriculture contribue à près de 20 % des émissions de GES. L'agroécologie, prônée par le gouvernement actuel, composerait en partie une réponse alternative. La réduction des phytosanitaires et un meilleur usage de l'eau participeraient également à la réussite de cet objectif. Cependant, selon Jean-Pascal Van Ypersel, vice-président du Giec, « l'accord attendu, risque d'être largement insuffisant par rapport à l'ampleur du défi mais un succès à Paris permettra de continuer le travail ».

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne