Aller au contenu principal

Réchauffement climatique : un texte de négociation entériné en amont de Cop21

Compte à rebours déclenché

194 pays, réunis à Genève du 8 au 13 février, ont rédigé un texte de négociation, qui sera discuté lors de la Conférence climat de Paris (Cop21). « C'est une étape clé vers un nouvel accord universel sur les changements climatiques », estime le secrétariat de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.

Compte à rebours déclenché

« Il ne reste que 289 jours jusqu'à la conférence de Paris, il est impératif de réduire les options », commente Ilze Pruse, responsable de la délégation de l'UE. Les négociateurs ont convenu l'ajout de deux sessions supplémentaires, programmées fin août et mi-octobre, pour affiner davantage le texte. Le nombre d'options qui y sont inclues reste élevé. L'objectif est de stabiliser le réchauffement sous le seuil de 2 °C d'ici la fin du siècle, seuil au-delà duquel les scientifiques n'excluent pas « un effet d'emballement et des effets irréversibles et imprévisibles ». Pour limiter la hausse des températures mondiales, la communauté internationale a décidé d'agir sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). Selon le dernier rapport du Giec, ils ont augmenté de 2,2 % entre 2000 et 2010. (+1,3 % entre 1970 à 2000). En France, l'agriculture contribue à près de 20 % des émissions de GES. L'agroécologie, prônée par le gouvernement actuel, composerait en partie une réponse alternative. La réduction des phytosanitaires et un meilleur usage de l'eau participeraient également à la réussite de cet objectif. Cependant, selon Jean-Pascal Van Ypersel, vice-président du Giec, « l'accord attendu, risque d'être largement insuffisant par rapport à l'ampleur du défi mais un succès à Paris permettra de continuer le travail ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne