Aller au contenu principal

Rats

C’est une histoire de rats… ou plutôt de leurs repas. Et vraisemblablement, leur organisme n’apprécie guère le maïs transgénique ! Selon le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique, nourrir des rats pendant trois mois avec du maïs transgénique MON 863 n’est pas sans incidence sur nos chers rongeurs. Un constat établi au terme d’une contre-expertise de l’étude réglementaire réalisée par la firme Monsanto sur ce maïs modifié génétiquement pour lutter contre un insecte ravageur, la chrysomèle Diabrotica virgifera. Il faut savoir tout de même, que le MON 863, est autorisé en Europe pour l’alimentation animale depuis août 2005 et pour l’homme depuis janvier 2006.

Passant au crible les 1130 pages du dossier de Monsanto, l’équipe du Crii-gen pilotée par Gilles-Eric Seralini (Université de Caen) met en évidence différents symptômes chez les rats nourris avec ce maïs : prise de poids chez les femelles, augmentations du sucre et des graisses dans le sang, hausse du poids du foie notamment. Les mâles, eux, maigrissent et voient le poids de leurs reins chuter. Au vu de ces éléments, le Crii-gen estime que le MON 863 peut présenter un risque et demande de nouvelles études sur ce maïs. Dans l’attente, les scientifiques et Corinne Lepage – la présidente du Crii-gen – appellent au retrait de la consommation animale ou humaine du maïs MON 863. Du côté des scientifiques du Crii-gen, les résultats de la contre-expertise montrent qu’il aurait fallu mener des tests sur des femelles gestantes et sur leurs petits, afin de mesurer les effets du maïs sur la santé reproductive. Ils demandent un moratoire sur la consommation de l’ensemble des OGM. Bien sûr, une conclusion que ne partagent en rien les semenciers français et les industriels de la protection des plantes (UIPP). La vérité est ailleurs…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne