Aller au contenu principal

Rats

C’est une histoire de rats… ou plutôt de leurs repas. Et vraisemblablement, leur organisme n’apprécie guère le maïs transgénique ! Selon le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique, nourrir des rats pendant trois mois avec du maïs transgénique MON 863 n’est pas sans incidence sur nos chers rongeurs. Un constat établi au terme d’une contre-expertise de l’étude réglementaire réalisée par la firme Monsanto sur ce maïs modifié génétiquement pour lutter contre un insecte ravageur, la chrysomèle Diabrotica virgifera. Il faut savoir tout de même, que le MON 863, est autorisé en Europe pour l’alimentation animale depuis août 2005 et pour l’homme depuis janvier 2006.

Passant au crible les 1130 pages du dossier de Monsanto, l’équipe du Crii-gen pilotée par Gilles-Eric Seralini (Université de Caen) met en évidence différents symptômes chez les rats nourris avec ce maïs : prise de poids chez les femelles, augmentations du sucre et des graisses dans le sang, hausse du poids du foie notamment. Les mâles, eux, maigrissent et voient le poids de leurs reins chuter. Au vu de ces éléments, le Crii-gen estime que le MON 863 peut présenter un risque et demande de nouvelles études sur ce maïs. Dans l’attente, les scientifiques et Corinne Lepage – la présidente du Crii-gen – appellent au retrait de la consommation animale ou humaine du maïs MON 863. Du côté des scientifiques du Crii-gen, les résultats de la contre-expertise montrent qu’il aurait fallu mener des tests sur des femelles gestantes et sur leurs petits, afin de mesurer les effets du maïs sur la santé reproductive. Ils demandent un moratoire sur la consommation de l’ensemble des OGM. Bien sûr, une conclusion que ne partagent en rien les semenciers français et les industriels de la protection des plantes (UIPP). La vérité est ailleurs…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne