Aller au contenu principal

Rats

C’est une histoire de rats… ou plutôt de leurs repas. Et vraisemblablement, leur organisme n’apprécie guère le maïs transgénique ! Selon le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique, nourrir des rats pendant trois mois avec du maïs transgénique MON 863 n’est pas sans incidence sur nos chers rongeurs. Un constat établi au terme d’une contre-expertise de l’étude réglementaire réalisée par la firme Monsanto sur ce maïs modifié génétiquement pour lutter contre un insecte ravageur, la chrysomèle Diabrotica virgifera. Il faut savoir tout de même, que le MON 863, est autorisé en Europe pour l’alimentation animale depuis août 2005 et pour l’homme depuis janvier 2006.

Passant au crible les 1130 pages du dossier de Monsanto, l’équipe du Crii-gen pilotée par Gilles-Eric Seralini (Université de Caen) met en évidence différents symptômes chez les rats nourris avec ce maïs : prise de poids chez les femelles, augmentations du sucre et des graisses dans le sang, hausse du poids du foie notamment. Les mâles, eux, maigrissent et voient le poids de leurs reins chuter. Au vu de ces éléments, le Crii-gen estime que le MON 863 peut présenter un risque et demande de nouvelles études sur ce maïs. Dans l’attente, les scientifiques et Corinne Lepage – la présidente du Crii-gen – appellent au retrait de la consommation animale ou humaine du maïs MON 863. Du côté des scientifiques du Crii-gen, les résultats de la contre-expertise montrent qu’il aurait fallu mener des tests sur des femelles gestantes et sur leurs petits, afin de mesurer les effets du maïs sur la santé reproductive. Ils demandent un moratoire sur la consommation de l’ensemble des OGM. Bien sûr, une conclusion que ne partagent en rien les semenciers français et les industriels de la protection des plantes (UIPP). La vérité est ailleurs…

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne