Aller au contenu principal

Rat

Ça fait du bien ! La France, ce si beau pays, longtemps fleuron du savoir-vivre au niveau mondial, a vécu une terrible traversée du désert sur beaucoup de plans. Une période pendant laquelle son image à été écornée, sa diplomatie mise à l’index des grands de ce monde et son économie toisée. Un bilan difficile à assumer… Alors ne boudons pas notre plaisir cette semaine, en plein cœur d’un été qui s’est fait désiré. Car nos amis américains mettent notre pays et notamment sa gastronomie à l’honneur. Certes, ce n’est qu’un film, d’animation de surcroît, mais il redonne un air bien sympathique à Paris et à l’art de vivre à la française. Il s’agit bien sûr de “Ratatouille”, lancé mondialement à grand renfort de promotion par les studios Disney Pixar. L’histoire d’un rat d’égout, qui se prend à vouloir se transformer en un rat des goûts…. Rémy, c’est son nom, rêve donc de devenir un grand chef. Il est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine. Et le hasard fait que notre sympathique Rémy habite dans les égouts du restaurant parisien ultra coté d’un grand chef. Pas facile pour un rongeur de son espèce, en général peu apprécié dans les cuisines… Ratatouille met à l’honneur la gastronomie française, son art de vivre. C’est aussi une success story française à la sauce américaine. Histoire de répéter une fois encore, que la bonne bouffe à la française garde toute son influence planétaire. C’est encore mieux quand ce sont les chantres de la malbouffe qui nous le démontre en images…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne