Ras le Caddie !
Fidèle à son discours, et son plan de com’, Michel-Édouard Leclerc a de nouveau plaidé, sur son blog, pour des prix bas afin de préserver un consommateur au pouvoir d’achat en berne. Un billet faisant suite à la publication, la semaine passée, du rapport de l’Observatoire des prix et des marges.
« Démagogie ! Populisme ! », réagit Philippe Mangin, président d’Acooa, dénonçant « des campagnes destructrices », de la part de certaines enseignes de la grande distribution. « Tous les efforts ont été faits pour que le consommateur ne subisse pas les hausses » des coûts de production, poursuit-il renvoyant aux conclusions de l’Observatoire. Cela est prouvé : « On est arrivé à l’insupportable ! » Pour le chef de file du secteur coopératif, qui représente 40 % de l’agroalimentaire français, il n’est « pas sérieux de promettre des baisses des prix », qui ne seront « pas tenables ». Pour lui, « il faut reprendre la discussion avec la société » pour qu’elle prenne conscience de la situation. Le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, « semble être dans cette attitude responsable », confiait-il, lors d’un point presse à la veille de son assemblée générale. L’avenir législatif nous le dira.