RAGT : ça bouge en blé, maïs et tournesol
La firme semencière de Rodez enrichit sa gamme de blé tendre, lance un nouveau maïs et protège ses tournesols.
POUR LA FIRME semencière de Rodez, construire une gamme de blé tendre d’hiver pro-pre couvrant toutes les précocités et tous les débouchés est un véritable challenge. Et RAGT Semences met tous les atouts de son côté. Cette gamme s’enrichit de trois nouvelles inscriptions en 2006. A commencer par Paladain, un demi-tardif, résistant mosaïques inscrit zone Nord à 103,2 % des témoins, excellent BPS admis en 2006 dans les essais ANMF. Caribou, quant à lui est un demi-tardif, résistant mosaïques inscrit zone Nord à 101,4 % des témoins, très bon BPS, à P/L équilibré. Raison, un tardif inscrit en zone Nord à 105,2 % des témoins, est un blé panifiable très productif.
De nouvelles variétés pour les ensemencements 2006…
Concernant le maïs, Maxxis est, selon le semencier aveyronnais, la révélation grain pour les semis 2006 ! Inscrit en 2005, Maxxis affiche une remarquable constance de haut rendement dans les zones de précocité C1 C2. Maxxis, c’est une histoire de quintaux, avec son excellent potentiel de rendement C1 C2, sa régularité pluriannuelle et sa très bonne fécondation.
Côté tournesol, la génétique hybride RAGT répond au contexte évolutif du mildiou par une résistance pour certains produits de sa gamme, à l’ensemble des races reconnues en France.
Pour les semis 2006, Dellis, Tellia et les nouveautés, Dally et Olléan, résistent aux neuf races officielles, soit les 100, 703, 710, 304, 307, 314, 334, 704 et 714.
… estampillées “100% Résistant Mildiou”
Sur le long terme, les programmes RAGT Semences de recherche mobilisent des moyens importants afin de pérenniser cette garantie à court terme de résistance contre le mildiou. Ainsi, la sécurisation du risque de contournement passe par l’acquisition de multi-résistance. L’utilisation de matériels aux résistances originales, de nouveaux gènes de résistance verticale, ont également pour objectif de conforter les résistances actuelles.
De plus, le semencier développe un axe qui deviendra majeur dans les années à venir, à savoir la résistance quantitative, basée sur une résistance, non pas gène/race comme c’est le cas pour les résistances actuelles, mais indépendantes des races. Ce type de résistance, stable, agira en complément des résistances déjà acquises.
RAGT met en place un critère de qualité distinguant les variétés résistantes à toutes les races officielles de l’année en leur attribuant annuellement la qualité : “100 % Résistant Mildiou”. Ce critère associé à un identifiant bien reconnaissable sera ainsi une aide au choix variétal précieuse pour les utilisateurs et un engagement de sérieux et de confiance dans les années à venir sur le caractère résistant des futurs hybrides tournesol de la gamme RAGT.
Ainsi, les qualités essentielles de ses variétés —productivité, teneur en huile, tolérance aux maladies— pourront s’exprimer au mieux.