Aller au contenu principal

RAGT

Deux nouvelles variétés viennent compléter la gamme “Blés durs du terroirs” de RAGT. Inscrite à 107,8% des témoins, Brennur est une variété demi-précoce à profil agronomique exceptionnel, alliant productivité et excellent profil sanitaire ; elle est résistante à la rouille brune (note CTPS : 8), tolérante à l’oïdium (note CTPS : 7) et à la septoriose (note CTPS : 7) ; côté qualité, cette nouveauté présente un profil technologique équilibré : bon indice de jaune (note CTPS : 8) associé à une forte teneur en protéines, et à un PMG élevé. Nautilur, c’est la productivité de haut niveau (cotation CTPS à 108,9% des témoins), associée à une excellente conformation de grain ; demi-précoce à précoce, cette variété possède des gros grains (PMG et PS élevés) et présente un bon comportement face à la moucheture.

Le semencier a par ailleurs inscrit trois nouvelles variétés en orge et triticale. Orbise, cette orge fourragère à deux rangs à gros grains, est inscrite avec trois bonus maladies (rouilles naines, rhynchosporiose, helminthosporiose) et possède une bonne résistance à la verse (note CTPS : 7). Quant au triticale, les deux nouveautés de RAGT sont Alimac et Agrilac. Inscrite à 105,1%, Alimac est tolérante au piétrin ; ses gros grains lui confèrent un gain significatif en énergie. D’un profil maladie équilibré (piétrin 8, rouille brune 9 et oïdium 9), Agrilac (cotation CTPS à 107,1% des témoins) apporte un plus par la qualité de son grain (PS très élevé et bon taux de protéines).

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne