Aller au contenu principal

Rachat d'Entremont par Sodiaal : "une avancée réelle" selon Gérard Budin

La réunion du comité interministériel de restructuration industrielle qui s'est tenu jeudi 3 juin « a constaté et permis une avancée réelle » dans le projet de reprise par Sodiaal du groupe Entremont Alliance, a indiqué à Agra Presse Gérard Budin, président du groupe coopératif. Mais il n'a pas confirmé l'information publiée le même jour par le Figaro.fr, selon laquelle « le groupe fromager, majoritairement détenu par la CNP d'Albert Frère va être racheté en totalité par Sodiaal », évoquant la procédure d'information au personnel à respecter avant toute signature. De son côté, le ministère de l'Agriculture, très impliqué sur ce dossier, se montrait optimiste mais prudent. « Il y a désormais une forte convergence » entre Sodiaal et le premier actionnaire d'Entremont, Unifem, détenu majoritairement par le financier belge Albert Frère, a-t-on affirmé au ministère de l'Agriculture. Mais, la procédure n'est pas encore terminée, a ajouté le ministère, évoquant un autre round de négociations avec des banques et la consultation des représentants du personnel. Après avoir réglé la question du rachat de la participation de l'actionnaire principal, les négociations se poursuivent sur un autre volet du dossier, celui de la restructuration de la dette. Fin 2009, Entremont chiffrait sa dette à 350 millions d'euros. Le principal actionnaire, Unifem, recevrait quelque 15 millions d'euros d'obligations remboursables en actions (ORA) et un chèque de 10 millions d'euros selon les informations publiées sur le site Figaro.fr. Toujours selon le Figaro.fr, les créanciers d'Entremont abandonneront environ 70 millions d'euros de créances, et convertiront un montant équivalent en obligations remboursables en actions à horizon de dix ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne