Aller au contenu principal

Rachat d'Entremont par Sodiaal : "une avancée réelle" selon Gérard Budin

La réunion du comité interministériel de restructuration industrielle qui s'est tenu jeudi 3 juin « a constaté et permis une avancée réelle » dans le projet de reprise par Sodiaal du groupe Entremont Alliance, a indiqué à Agra Presse Gérard Budin, président du groupe coopératif. Mais il n'a pas confirmé l'information publiée le même jour par le Figaro.fr, selon laquelle « le groupe fromager, majoritairement détenu par la CNP d'Albert Frère va être racheté en totalité par Sodiaal », évoquant la procédure d'information au personnel à respecter avant toute signature. De son côté, le ministère de l'Agriculture, très impliqué sur ce dossier, se montrait optimiste mais prudent. « Il y a désormais une forte convergence » entre Sodiaal et le premier actionnaire d'Entremont, Unifem, détenu majoritairement par le financier belge Albert Frère, a-t-on affirmé au ministère de l'Agriculture. Mais, la procédure n'est pas encore terminée, a ajouté le ministère, évoquant un autre round de négociations avec des banques et la consultation des représentants du personnel. Après avoir réglé la question du rachat de la participation de l'actionnaire principal, les négociations se poursuivent sur un autre volet du dossier, celui de la restructuration de la dette. Fin 2009, Entremont chiffrait sa dette à 350 millions d'euros. Le principal actionnaire, Unifem, recevrait quelque 15 millions d'euros d'obligations remboursables en actions (ORA) et un chèque de 10 millions d'euros selon les informations publiées sur le site Figaro.fr. Toujours selon le Figaro.fr, les créanciers d'Entremont abandonneront environ 70 millions d'euros de créances, et convertiront un montant équivalent en obligations remboursables en actions à horizon de dix ans.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne