Aller au contenu principal

Quid du stock de report en blé ?

En annonçant l'extension du programme de rachat d'actifs jusqu'en mars 2017, la baisse du taux de dépôt des banques à 0,3 % ou l'acquisition des obligations émises par des collectivités territoriales, le président de la BCE, Mario Draghi, comptait relancer l'économie européenne, en redonnant un peu d'espoir aux marchés financiers. Au lendemain de son annonce, force est de constater que cela n'a pas suffi, ponctuellement du moins, au vu des baisses de 3,58 % du Cac 40 et de 3,28 % de l'Euro Stoxx, jeudi soir. De son côté, la devise européenne regagnait du terrain face au dollar, au-dessus de 1,09 US$ en fin de journée. Un élément qui devrait considérablement peser sur le marché céréalier, notamment français, si cette tendance se poursuivait. La reprise de l'euro ne fera pas nécessairement baisser les cours du blé dans un premier temps car le marché de la céréale à Chicago devrait progresser et l'entraîner avec lui. Pour autant, les exportations de blé tendre d'origine européenne devraient pâtir de cette fermeté de la monnaie commune, qui fera automatiquement reculer sa compétitivité. Et compte tenu des derniers chiffres de FranceAgriMer, le marché français du blé n'avait pas besoin de ça. Le stock de report en blé était déjà attendu avec un volume record au-delà des 5 Mt. Seule une franche reprise des exportations aurait été en mesure (et encore, en étant très optimiste) de renverser la vapeur pour revenir vers un volume proche de la moyenne quinquennale (autour de 2,6 Mt). On ne voit pas bien comment cela pourrait arriver dans la conjoncture actuelle…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne