Aller au contenu principal

Quid du stock de report en blé ?

En annonçant l'extension du programme de rachat d'actifs jusqu'en mars 2017, la baisse du taux de dépôt des banques à 0,3 % ou l'acquisition des obligations émises par des collectivités territoriales, le président de la BCE, Mario Draghi, comptait relancer l'économie européenne, en redonnant un peu d'espoir aux marchés financiers. Au lendemain de son annonce, force est de constater que cela n'a pas suffi, ponctuellement du moins, au vu des baisses de 3,58 % du Cac 40 et de 3,28 % de l'Euro Stoxx, jeudi soir. De son côté, la devise européenne regagnait du terrain face au dollar, au-dessus de 1,09 US$ en fin de journée. Un élément qui devrait considérablement peser sur le marché céréalier, notamment français, si cette tendance se poursuivait. La reprise de l'euro ne fera pas nécessairement baisser les cours du blé dans un premier temps car le marché de la céréale à Chicago devrait progresser et l'entraîner avec lui. Pour autant, les exportations de blé tendre d'origine européenne devraient pâtir de cette fermeté de la monnaie commune, qui fera automatiquement reculer sa compétitivité. Et compte tenu des derniers chiffres de FranceAgriMer, le marché français du blé n'avait pas besoin de ça. Le stock de report en blé était déjà attendu avec un volume record au-delà des 5 Mt. Seule une franche reprise des exportations aurait été en mesure (et encore, en étant très optimiste) de renverser la vapeur pour revenir vers un volume proche de la moyenne quinquennale (autour de 2,6 Mt). On ne voit pas bien comment cela pourrait arriver dans la conjoncture actuelle…

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne