Aller au contenu principal

Port de Rouen
Quels leviers pour une reprise des prix ?

UN TABLEAU ASSEZ SOMBRE de l’avenir du marché des céréales et aussi de l’agriculture en Europe a été dépeint par Philippe Chalmin, professeur d’économie à l’université Dauphine de Paris, invité à l’occasion de la 25e journée du port de Rouen, le 6 mai dernier. Nombreuses sont les interrogations qui planent sur le secteur des matières premières agricoles pour les prochaines années.

L’agriculture, la grande oubliée de l’Europe
    « Il faudra vivre sans protection ni aides », estime Philippe Chalmin. Alors qu’elle est à l’origine de la construction européenne, « l’agriculture risque d’être la grande oubliée de l’Europe », a-t-il ajouté. Les attentions se porteront donc sur le grand débat européen à venir sur le futur de la politique agricole commune. Avec en question principale le démantèlement ou non des outils de gestion des marchés, et donc une libéralisation complète du marché des céréales ou non. D’autres éléments seront à surveiller, comme le remplacement des DPU ou la place des OGM dans l’agriculture de l’UE.

Des perspectives peu favorables à une hausse des céréales à court terme
    « Prix déprimés en Europe, incertitudes politiques majeures, forte concurrence internationale, sans oublier l’environnement, les organismes génétiquement modifiés ou encore le carbone… », autant de données et de questions évoquées par Philippe Chalmin  promptes à décourager ou au moins à susciter des interrogations pour les opérateurs de la filière du commerce des grains.
    La situation actuelle des prix s’explique assez facilement au regard des quelques chiffres présentés par l’économiste. En effet, le marché céréalier mondial a affiché des volumes excédentaires pendant trois années consécutives dont cette dernière campagne. Dans le même temps, on assiste à une contraction de la demande de nos principaux clients étrangers, l’Egypte, le Maroc, l’Algérie et l’Iran, passant de 142,9 à 123,8 Mt selon l’USDA. Il faut ajouter à cela un stock final toutes céréales confondues en progression à 389 Mt, dont 137 Mt pour les cinq plus grands producteurs. On sait que la demande en céréales sera en légère progression l’an prochain mais elle resterait inférieure aux estimations de production, selon le dernier rapport de l’USDA sur l’offre et la demande mondiales. Tout reposera une fois de plus sur les niveaux de récolte et donc sur l’incidence du climat sur celles-ci. La baisse des emblavements en blé à 659 Mha, le maintien et le renforcement du programme éthanol américain à 4,5 M de boisseaux en 2010/11, la poursuite de la politique chinoise de constitution de stocks, ou encore les effets d’El Nino peuvent toutefois entraîner une tension. Enfin, la question de la monnaie européenne sera essentielle dans sa capacité à doper les exportations et donc les prix dans l’Union européenne.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne