Aller au contenu principal

Port de Rouen
Quels leviers pour une reprise des prix ?

UN TABLEAU ASSEZ SOMBRE de l’avenir du marché des céréales et aussi de l’agriculture en Europe a été dépeint par Philippe Chalmin, professeur d’économie à l’université Dauphine de Paris, invité à l’occasion de la 25e journée du port de Rouen, le 6 mai dernier. Nombreuses sont les interrogations qui planent sur le secteur des matières premières agricoles pour les prochaines années.

L’agriculture, la grande oubliée de l’Europe
    « Il faudra vivre sans protection ni aides », estime Philippe Chalmin. Alors qu’elle est à l’origine de la construction européenne, « l’agriculture risque d’être la grande oubliée de l’Europe », a-t-il ajouté. Les attentions se porteront donc sur le grand débat européen à venir sur le futur de la politique agricole commune. Avec en question principale le démantèlement ou non des outils de gestion des marchés, et donc une libéralisation complète du marché des céréales ou non. D’autres éléments seront à surveiller, comme le remplacement des DPU ou la place des OGM dans l’agriculture de l’UE.

Des perspectives peu favorables à une hausse des céréales à court terme
    « Prix déprimés en Europe, incertitudes politiques majeures, forte concurrence internationale, sans oublier l’environnement, les organismes génétiquement modifiés ou encore le carbone… », autant de données et de questions évoquées par Philippe Chalmin  promptes à décourager ou au moins à susciter des interrogations pour les opérateurs de la filière du commerce des grains.
    La situation actuelle des prix s’explique assez facilement au regard des quelques chiffres présentés par l’économiste. En effet, le marché céréalier mondial a affiché des volumes excédentaires pendant trois années consécutives dont cette dernière campagne. Dans le même temps, on assiste à une contraction de la demande de nos principaux clients étrangers, l’Egypte, le Maroc, l’Algérie et l’Iran, passant de 142,9 à 123,8 Mt selon l’USDA. Il faut ajouter à cela un stock final toutes céréales confondues en progression à 389 Mt, dont 137 Mt pour les cinq plus grands producteurs. On sait que la demande en céréales sera en légère progression l’an prochain mais elle resterait inférieure aux estimations de production, selon le dernier rapport de l’USDA sur l’offre et la demande mondiales. Tout reposera une fois de plus sur les niveaux de récolte et donc sur l’incidence du climat sur celles-ci. La baisse des emblavements en blé à 659 Mha, le maintien et le renforcement du programme éthanol américain à 4,5 M de boisseaux en 2010/11, la poursuite de la politique chinoise de constitution de stocks, ou encore les effets d’El Nino peuvent toutefois entraîner une tension. Enfin, la question de la monnaie européenne sera essentielle dans sa capacité à doper les exportations et donc les prix dans l’Union européenne.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne