Aller au contenu principal

Port de Rouen
Quels leviers pour une reprise des prix ?

UN TABLEAU ASSEZ SOMBRE de l’avenir du marché des céréales et aussi de l’agriculture en Europe a été dépeint par Philippe Chalmin, professeur d’économie à l’université Dauphine de Paris, invité à l’occasion de la 25e journée du port de Rouen, le 6 mai dernier. Nombreuses sont les interrogations qui planent sur le secteur des matières premières agricoles pour les prochaines années.

L’agriculture, la grande oubliée de l’Europe
    « Il faudra vivre sans protection ni aides », estime Philippe Chalmin. Alors qu’elle est à l’origine de la construction européenne, « l’agriculture risque d’être la grande oubliée de l’Europe », a-t-il ajouté. Les attentions se porteront donc sur le grand débat européen à venir sur le futur de la politique agricole commune. Avec en question principale le démantèlement ou non des outils de gestion des marchés, et donc une libéralisation complète du marché des céréales ou non. D’autres éléments seront à surveiller, comme le remplacement des DPU ou la place des OGM dans l’agriculture de l’UE.

Des perspectives peu favorables à une hausse des céréales à court terme
    « Prix déprimés en Europe, incertitudes politiques majeures, forte concurrence internationale, sans oublier l’environnement, les organismes génétiquement modifiés ou encore le carbone… », autant de données et de questions évoquées par Philippe Chalmin  promptes à décourager ou au moins à susciter des interrogations pour les opérateurs de la filière du commerce des grains.
    La situation actuelle des prix s’explique assez facilement au regard des quelques chiffres présentés par l’économiste. En effet, le marché céréalier mondial a affiché des volumes excédentaires pendant trois années consécutives dont cette dernière campagne. Dans le même temps, on assiste à une contraction de la demande de nos principaux clients étrangers, l’Egypte, le Maroc, l’Algérie et l’Iran, passant de 142,9 à 123,8 Mt selon l’USDA. Il faut ajouter à cela un stock final toutes céréales confondues en progression à 389 Mt, dont 137 Mt pour les cinq plus grands producteurs. On sait que la demande en céréales sera en légère progression l’an prochain mais elle resterait inférieure aux estimations de production, selon le dernier rapport de l’USDA sur l’offre et la demande mondiales. Tout reposera une fois de plus sur les niveaux de récolte et donc sur l’incidence du climat sur celles-ci. La baisse des emblavements en blé à 659 Mha, le maintien et le renforcement du programme éthanol américain à 4,5 M de boisseaux en 2010/11, la poursuite de la politique chinoise de constitution de stocks, ou encore les effets d’El Nino peuvent toutefois entraîner une tension. Enfin, la question de la monnaie européenne sera essentielle dans sa capacité à doper les exportations et donc les prix dans l’Union européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Graphique prix colza tournesol France au 30 décembre 2025
Marché des oléagineux du 30 décembre 2025 - Le prix du colza se stabilise juste au-dessus de 450 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne