Aller au contenu principal

Licence Pro Industries des Céréales Cnam
Quatre diplômés sur cinq actuellement en CDI

Au terme d’une étude réalisée en novembre 2009 et réactualisée récemment, la formation en licence professionnelle Industries céréalières dispensée par le Conservatoire national des arts et métiers remplit parfaitement son objectif à savoir : former des techniciens experts directement opérationnels dans les métiers de tranformation des céréales. Selon cette étude, 80 % des 59 apprentis des 5 premières promotions de la licence Pro (de 2005 à 2009) sont actuellement en contrat à durée indéterminée dans une entreprise de la filière céréalière. Près de 6% occupent un CDD, 8 % recherchent un emploi, et 4 % poursuivent leurs études (les 2 % restant ne se prononçant pas). « La demande est forte de la part des meuniers étant donnée la baisse du nombre de diplômés de BTS de l’école de meunerie », explique Jacques Potus, responsable de la licence Pro au Cnam.

Davantage d’heures en génie céréalier
    L’érosion du nombre d’étudiants en BTS meunerie inscrits en licence Pro Industries céréalières du Cnam au profit de profil BTS agro ou DUT a généré une nette redistribution des cartes au niveau du temps dispensé par matière. « Cette évolution des cursus antérieurs des étudiants nous oblige à redévelopper les connaissances de base en augmentant les heures en génie industriel et en les substituant à des heures d’assurance qualité ou sécurité alimentaire » explique Jacques Potus. Les heures consacrées au génie industriel céréalier passeront ainsi de 40 heures à 80 heures, « mais de façon progressive » souligne Jacques potus. « Le piège consisterait à rajouter des heures ou des matières. Il ne faut pas oublier les huit mois de travail en entreprise qui apportent eux aussi d’importantes connaissances aux étudiants. »

Baisse des effectifs en première année
    «Nous avons inscrits 7 ou 8 nouveaux élèves en première année pour cette rentrée, un chiffre en recul par rapport à la moyenne de 10 élèves que nous enregistrons chaque année», regrette Jacques Potus. Pourtant la licence Pro Industrie des céréales du Cnam reste présente dans beaucoup de salons et évènements destinés aux étudiants. « Nous sommes également attentifs à notre visibilité sur Internet, notamments sur le site de l’Apecita » assure Jacques Potus.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne