Aller au contenu principal

Licence Pro Industries des Céréales Cnam
Quatre diplômés sur cinq actuellement en CDI

Au terme d’une étude réalisée en novembre 2009 et réactualisée récemment, la formation en licence professionnelle Industries céréalières dispensée par le Conservatoire national des arts et métiers remplit parfaitement son objectif à savoir : former des techniciens experts directement opérationnels dans les métiers de tranformation des céréales. Selon cette étude, 80 % des 59 apprentis des 5 premières promotions de la licence Pro (de 2005 à 2009) sont actuellement en contrat à durée indéterminée dans une entreprise de la filière céréalière. Près de 6% occupent un CDD, 8 % recherchent un emploi, et 4 % poursuivent leurs études (les 2 % restant ne se prononçant pas). « La demande est forte de la part des meuniers étant donnée la baisse du nombre de diplômés de BTS de l’école de meunerie », explique Jacques Potus, responsable de la licence Pro au Cnam.

Davantage d’heures en génie céréalier
    L’érosion du nombre d’étudiants en BTS meunerie inscrits en licence Pro Industries céréalières du Cnam au profit de profil BTS agro ou DUT a généré une nette redistribution des cartes au niveau du temps dispensé par matière. « Cette évolution des cursus antérieurs des étudiants nous oblige à redévelopper les connaissances de base en augmentant les heures en génie industriel et en les substituant à des heures d’assurance qualité ou sécurité alimentaire » explique Jacques Potus. Les heures consacrées au génie industriel céréalier passeront ainsi de 40 heures à 80 heures, « mais de façon progressive » souligne Jacques potus. « Le piège consisterait à rajouter des heures ou des matières. Il ne faut pas oublier les huit mois de travail en entreprise qui apportent eux aussi d’importantes connaissances aux étudiants. »

Baisse des effectifs en première année
    «Nous avons inscrits 7 ou 8 nouveaux élèves en première année pour cette rentrée, un chiffre en recul par rapport à la moyenne de 10 élèves que nous enregistrons chaque année», regrette Jacques Potus. Pourtant la licence Pro Industrie des céréales du Cnam reste présente dans beaucoup de salons et évènements destinés aux étudiants. « Nous sommes également attentifs à notre visibilité sur Internet, notamments sur le site de l’Apecita » assure Jacques Potus.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne