Aller au contenu principal

Fertilisation minérale
Quasi stabilité des tonnages livrés en France

La campagne 2013/2014 marque une relative stagnation des livraisons d'engrais et d'amendements minéraux, à 12,5 Mt. En azote, on observe une diminution des parts de marché des fabricants d'engrais français et de proximité.

Si les volumes d'engrais minéraux et d'amendements minéraux basiques progressent de respectivement 0,5 % (à 9,5 Mt) et 1,2 % (à 3 Mt) en 2013/2014 versus 2012/2013, l'évolution par rapport à la moyenne des trois dernières campagnes* (cf. figure 1) est négative (-1 % et - 0,3 %). À l'image de ce qui se passe sur les premiers mois de 2014/2015. « Nous craignons que la campagne qui commence soit, d'un point de vue économique, beaucoup moins favorable à l'achat de fertilisants, en raison d'un pouvoir d'achat des céréaliers qui a baissé en 2013 et qui continue à régresser », commente Gilles Poidevin, délégué général de l'Unifa (Union des industries de la fertilisation). Lors de sa conférence de presse annuelle, qui s'est déroulée le 21 octobre à Paris, le syndicat a annoncé un chiffre d'affaires 2013, réalisé par ses 52 adhérents, de 2,77 Md€, en recul de 8 %.

Évolution contrastée selon les éléments nutritifs

En termes d'éléments nutritifs (cf. figure 2), la campagne 2013/2014 se traduit par une légère hausse pour l'azote (+1,8 %), une stabilité relative du phosphore (-1 %) et un net recul en potassium (-10 %) par rapport à la moyenne des trois dernières campagne. Versus 2012/2013, les évolutions sont respectivement de +3,0 %, - 4,9 % et - 6,1 %. « Depuis 1990, l'azote (N), le phosphore (P2 O 5 ) et le potassium (K2 O) diminuent respectivement de 20 %, 70 % et 75 % dans les engrais mi-néraux et organo-minéraux », précise le rapport d'activité 2013/2014 de l'Unifa.

1 ha de blé absorbe chaque jour 2 kg d'azote, 6 kg de potassium et 1 kg de de phosphore ainsi que du soufre, du calcium, du magnésium et autres oligoéléments.

Et ce, même si « depuis 2011/2012, on observe une reprise des livraisons de phosphore et de potassium, souligne Gilles Poidevin. Dans certaines régions, les sols, carencés en ces éléments nutritifs, arrivent en limite de fertilité. »

Reste que la France dépasse encore légèrement la moyenne européenne pour l'apport d'engrais minéraux (cf. figure 3). « En azote, elle se situe derrière la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Pologne », précise l'Unifa dans son rapport d'activité.

Pertes de parts de marché en azote

Contrairement au phosphore et au potassium dont les matières premières sont importées à 100 %, la France produit encore 37 % de ses besoins en azote en 2013/2014 (cf. figure 4). Cependant, la concurrence internationale pèse de plus en plus sur l'industrie européenne. « La part de la production de proximité** (France et pays limitrophes) diminue en 2013/2014 à 61 % des livraisons d'engrais azotés sur le marché français », note le rapport d'activité de l'Unifa.

Quant aux amendements minéraux basiques, « à quelques dizaines de milliers de tonnes près, tout est produit en France », rappelle Pierre-Henri de Longcamp, responsable Affaires publiques et Communication de l'Unifa. Ces ressources locales (1 Mt d'écumes de sucrerie et de carbonates issus de papeterie recyclée, 2 Mt produites à partir de roche extraite de carrière) sont valorisées sur des marchés régionaux de proximité (moins de 200 km).

* Pour lisser l'effet de la variation des stocks sur les livraisons, les données sont recalculées en moyenne sur les trois dernières campagnes.
** À la production nationale s'ajoute celle des usines situées à proximité de nos frontières, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne