Aller au contenu principal

Quand la Chine vacille, le monde tremble

Les inquiétude persistantes des conséquences sur l'économie mondiale du ralentissement de la croissance chinoise (estimée à 2-3 % par les analystes, contre 7 % prévu par l'État) ont fait plonger, en ce lundi 24 août, les places boursières à travers le globe, entraînant dans leur sillage les commodités et les devises. Si les matières premières agricoles se sont dépréciées sur le marché physique français, elles l'ont fait de façon modérée, suivant la tendance baissière enclenchée depuis la mi-juillet. Et ont même rebondi dès le lendemain, pour repartir à la baisse depuis, sur des considérations plus fondamentales (weather market, productions mondiales, pétrole...). Plus importante a été la réaction de l'euro qui, au lendemain de ce “lundi noir”, a atteint son plus haut niveau depuis la mi-janvier (1,1506 $, contre seulement 1,1041 $ six jours auparavant). Conséquence immédiate : l'aggravation du manque de compétitivité de nos marchandises sur la scène internationale.

Une mauvaise nouvelle pour les exportateurs, français et européens, qui pourraient être, de plus, confrontés à la concurrence accrue des pays émergents, grands pourvoyeurs de commodités agricoles à la Chine, tels que le Brésil, l'Inde et la Russie. L'Empire du Milieu, souffrant d'une baisse de régime, pourrait limiter ses importations. Des marchandises qui risquent d'être soldées sur le marché mondial.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne