Aller au contenu principal

Quand la Chine vacille, le monde tremble

Les inquiétude persistantes des conséquences sur l'économie mondiale du ralentissement de la croissance chinoise (estimée à 2-3 % par les analystes, contre 7 % prévu par l'État) ont fait plonger, en ce lundi 24 août, les places boursières à travers le globe, entraînant dans leur sillage les commodités et les devises. Si les matières premières agricoles se sont dépréciées sur le marché physique français, elles l'ont fait de façon modérée, suivant la tendance baissière enclenchée depuis la mi-juillet. Et ont même rebondi dès le lendemain, pour repartir à la baisse depuis, sur des considérations plus fondamentales (weather market, productions mondiales, pétrole...). Plus importante a été la réaction de l'euro qui, au lendemain de ce “lundi noir”, a atteint son plus haut niveau depuis la mi-janvier (1,1506 $, contre seulement 1,1041 $ six jours auparavant). Conséquence immédiate : l'aggravation du manque de compétitivité de nos marchandises sur la scène internationale.

Une mauvaise nouvelle pour les exportateurs, français et européens, qui pourraient être, de plus, confrontés à la concurrence accrue des pays émergents, grands pourvoyeurs de commodités agricoles à la Chine, tels que le Brésil, l'Inde et la Russie. L'Empire du Milieu, souffrant d'une baisse de régime, pourrait limiter ses importations. Des marchandises qui risquent d'être soldées sur le marché mondial.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne