Aller au contenu principal

Quand ça veut pas…

Le maïs a chaud, très chaud… Le dernier bulletin d'état des cultures de FranceAgriMer en atteste avec seulement 14 % de parcelles présentant un stade humidité grain à 50 %. Certes la situation s'est améliorée sur la semaine dans certaines zones, mais, globalement, les surfaces manquent cruellement d'eau dans le sud du pays. Ainsi, ce que l'on osait imaginer il y a encore quelques semaines semble s'approcher de plus en plus. À savoir, une récolte de maïs en berne, elle aussi. Il est maintenant quasiment établi que la production française sera inférieure à la moyenne quinquennale. « Nous n'aurons pas beaucoup de maïs cette année, en revanche on va battre des records de production de pop-corn et de feuille de tabac », ironisait un opérateur cette semaine. Et malheureusement, comme pour le blé tendre, même ceux qui auront la chance d'échapper à de fortes chutes de rendement ne bénéficieront pas nécessairement de bons prix, la production mondiale étant attendue à un très bon niveau cette année. Dans son rapport du mois d'août (lire en page 7), le CIC prévoit une récolte mondiale 2016/2017 de 1,03 Mdt (dont 379 Mt aux États-Unis) contre 969 Mt lors de la précédente campagne. Cette moisson 2016, à défaut de production, pourrait avoir une vertu, permettre aux instances politiques, en particulier la Commission européenne, de se poser certaines questions sur le contenu actuel et futur de la Politique agricole commune.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne