Aller au contenu principal

édito
QualitExit ?

L'exercice 2015/2016 s'achève dans un climat peu rassurant pour les producteurs français. Alors que les cours n'ont pas été particulièrement rémunérateurs pour de nombreuses exploitations, la prochaine campagne s'annonce déjà difficile. Les craintes concernant la récolte de céréales à paille, même si elles tendent à s'estomper, ne sont pas infondées. Les estimations de production de blé tendre, entre 35 et 37,5 Mt suivant les sociétés de conseil, tablent sur un retrait d'environ 10 % par rapport à la précédente récolte hexagonale. En face, les principaux concurrents exportateurs devraient engranger de beaux volumes, notamment en zone mer Noire. Il est donc difficile de projeter une hausse des cours à moyen terme. Pour couronner le tout, la qualité du tas français risque d'être dégradée suite aux épisodes pluvieux qui devraient l'impacter. Céré'Obs a d'ailleurs de nouveau corrigé à la baisse l'état des cultures de blé et d'orge dans son dernier rapport (lire p. 8). Des opérateurs rapportent notamment des poids spécifiques et des temps de chute de Hagberg en blé tendre potentiellement décevants.

Les prochaines semaines seront, comme souvent en période de récolte, très instructives et décisives pour cette campagne 2016/2017, qui s'annonce d'ores et déjà très technique pour les opérateurs du commerce des grains. Quant aux producteurs et utilisateurs de matières premières, notamment la meunerie française, elle leur apportera sans doute de nouveaux arguments en faveur d'une Pac se tournant davantage vers la conjoncture du marché, à l'image de la politique agricole des États-Unis et ses mesures contracycliques.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne