Aller au contenu principal

Filière blé
Qualité française blé tendre 2021 : faibles PS et TCH confirmés

L’enquête Arvalis-Institut du végétal et FranceAgriMer sera affinée dans les prochaines semaines. Soufflet juge la qualité bonne en panification sur l’hinterland de La Pallice.

© Pixabay

Seulement 39 % des blés tendres français de la récolte 2021 analysés sont dotés de poids spécifiques (PS) supérieurs ou égaux à 76 kg/hl, et 72 % de temps de chute de Hagberg (TCH) supérieurs ou égaux à 220 secondes, selon une enquête conjointe menée par Arvalis-Institut du végétal et FranceAgriMer, publiée le 3 septembre.
L’an dernier à la même époque, cette même enquête révélait que 98 % des volumes affichaient des PS supérieurs ou égaux à 76 kg/hl, et l’intégralité présentait des TCH supérieurs à 220 secondes. L’enquête n’est achevée qu’à 71-73 % environ, et d’autres suivront dans les semaines à venir.
Elle confirme néanmoins les problèmes de qualité rapportés par les opérateurs du marché lors des dernières semaines.

Des taux de protéines en hausse entre 2020 et 2021

Une bonne nouvelle toutefois : les taux de protéine s’améliorent significativement. L’enquête estime que 77 % des volumes analysés présentent un taux supérieur ou égal à 11,5 % en 2021,
contre 60 % en 2020. Plus en détail, 18 % des lots affichent 12,5 % de taux de protéine et plus, contre seulement 10 % l’an dernier à la même époque.

Le Groupe Soufflet a, de son côté, publié sa propre enquête qualité le 6 septembre, évaluant les volumes lors des premiers jours de la collecte sur l’hinterland de La Pallice, et donc destinés à l’exportation, par l’intermédiaire de sa filiale AIT Ingrédients. Il en ressort « un très bon comportement en panification », avec une note globale 2021 à 270, contre 248 en 2020. Les PS sont en baisse entre 2020 et 2021, passant de 80,2 kg/hl à 78,2 kg/hl, et les TCH stables à 296 secondes.

Comme celle d’Arvalis-Institut du végétal et FranceAgriMer, l’enquête est partielle et sera affinée lors des prochaines semaines. Le document précise que le Groupe Soufflet table pour le
moment sur une récolte hexagonale de blé tendre 2021 à 36,5 Mt, un chiffre plus optimistes que certains analystes, et des exportations à 18,5 Mt, dont 8,5 Mt sur les pays tiers et le reste sur l’Union européenne.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne