Qualité et durabilité, des engagements de tous les jours
Écorail se définit comme un organisateur de solutions logistiques qui assemble différentes prestations auprès de ses fournisseurs, afin d’offrir à ses clients un service complet correspondant à leurs besoins. Historiquement, Écorail, créé en 1998, correspond à l’association de plusieurs marques qui existaient déjà sur le marché des transports du vrac BTP et des déchets, auxquelles se sont ajoutées en 2010 Logistra pour les céréales, Transengrais et Transucre. En 2011, Écorail représente 95 M€ de chiffre d’affaires pour 6 Mt transportées, tous vracs confondus, par train (5 Mt), péniche (0,8 Mt) ou caisses mobiles. La philosophie d’Écorail, qui compte 70 personnes, repose sur trois axes : la satisfaction de ses clients, la performance de son organisation, et des garanties en matière de traçabilité et de sécurité sanitaire. Ainsi, la démarche engagée au titre du respect des normes en matière de sécurité sanitaire et de qualité est considérée comme une priorité stratégique pour la société, certifiée selon le code GMP Standard B4.2 en avril 2012 pour le fluvial et selon la norme ISO 9001/2000 en juin 2007 pour le fer.