Aller au contenu principal

Pages spéciales JTIC
Qualité des blés tendres : ne pas relâcher la vigilance, avertit Eurogerm

Les meuniers cernent mieux les qualités à leur disposition. Grâce au travail d'allotement des OS, les blés aux temps de chute d'Hagberg (TCH) les plus bas ont été déclassés, rapporte Eurogerm, ” sur la base des tests que ses laboratoires ont eu à réaliser sur les blés envoyés par leurs clients. Ainsi, pour les régions les plus touchées par la pré-germination, le TCH moyen des mélanges meuniers se situe à 243 secondes en Bourgogne/Franche-Comté, 226 s en Champagne-Ardenne, 240 s dans le Bassin parisien et 254 s dans le Sud-Est, selon les résultats diffusés dans le “Carnet de campagne” d'Eurogerm.

La difficulté sera de gérer l'instabilité de la qualité d'un approvisionnement à l'autre.

Synthétisant les caractéristiques de cette récolte, le document, destiné à ses clients, leur réserve des pages vierges, pour que chaque meunier y « note les problématiques et constats rencontrés ainsi que les solutions mises en place », explique Olivier Duvernoy, directeur Meunerie Europe. Les blés de la récolte 2014 ayant des comportements variables en panification, « les maquettes vont, sans doute, devoir être ajustées tout au long de la campagne », poursuit-il. « La qualité reste fragile. La difficulté sera de gérer l'instabilité d'un lot à l'autre. » Conserver et pouvoir se référer à son expérience personnelle de ces blés pourront s'avérer précieux.

Ne pas se fier qu'au temps de chute des mélanges meuniers

L'observation des farines de base des meuniers présentant des TCH bas (<200 s), ou convenables (=220 s), révèle des résultats de panification contrastés, souligne l'équipe Récolte d'Eurogerm. En panification, des farines à TCH bas peuvent aussi bien donner des résultats convenables que faibles. A contrario, un Hagberg supérieur à 220 s ne garantit pas systématiquement une bonne note au test de panification, avec des défauts de lissage notamment. Pour chaque profil, Eurogerm apporte dans son document une solution adaptée. Les analyses physico-chimiques ne suffisent donc pas à la qualification exacte d'un blé ou d'un mélange, réaffirment les équipes de l'ingrédientiste.« Le test de panification sera donc la meilleure garantie d'une bonne qualité de farine. Il permettra de mettre en œuvre des réponses personnalisées correspondant à une farine donnée. »

Eurogerm : stand H28-H29

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne