Aller au contenu principal

Qualité des blés tendres 2013 : un comportement boulanger très bon et homogène

Si les teneurs en protéines des blés tendres de la récolte 2013 sont en retrait (11,2 % en moyenne, -0,2 point sur l’an passé), les conditions de culture de fin de cycle ont été favorables aux poids spécifiques (77,6 kg/hl en moyenne, 90 % de la collecte dépassant le seuil commercial de 76 kg/hl) et aux indices de chute de Hagberg (la quasi-totalité de la récolte étant supérieure à 220 secondes), a indiqué Arvalis-Institut du végétal lors d’un point presse jeudi 19 septembre.
Quant à la qualité boulangère, les résultats définitifs  donnent un W très satisfaisant (plus de 180 en moyenne, les trois-quarts de la moisson dépassant 160), avec toutefois un P/L assez élevé (0,9 en moyenne mais une majorité des blés compris entre 0,6 et 0,8). L’indice d’élasticité progresse de 3 points sur 2012 (54 en moyenne). Le Gluten Index est toujours à un haut niveau (84 en moyenne), témoignant d’une bonne visco-élasticité des pâtes, malgré une quantité de protéines limitée.
Enfin, les données provisoires concernant les tests de panification (norme NF V03-716) montrent que, « sur les 82 % des échantillons déjà analysés, les résultats sont très bons et homogènes », indique Perrine Moris du service Qualité et Valorisation d’Arvalis-Institut du végétal. « Quelque 93 % des blés 2013 dépassent la note de 250 sur 300, avec 55 % de très bons blés (entre 260 et 270) et 16 % d’excellents (supérieur à  270). » À noter que les résultats en mélanges (échantillons collectés chez les collecteurs) sont meilleurs que ceux obtenus en variétés pures, témoignant de « la complémentarité des variétés qui peuvent pour certaines présenter un profil plutôt extensible, comme Apache, et d’autres plus élastique ». Au niveau des caractéristiques boulangères, « nous avons cette année de très bonnes notes de pâte (en progression sur l’an dernier), une hydratation moyenne (58,5 %), une absence de collant au pétrissage, des pâtes équilibrées au façonnage et une très bonne tenue de la mise au four, ce qui est très important, notamment pour les pains industriels ». Les notes de pain sont également d’un bon niveau. « Les volumes sont certes moyens mais l’aspect des pains est très beau avec des coups de lame très ouverts. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne