Aller au contenu principal

Qualité des blés tendres 2013 : un comportement boulanger très bon et homogène

Si les teneurs en protéines des blés tendres de la récolte 2013 sont en retrait (11,2 % en moyenne, -0,2 point sur l’an passé), les conditions de culture de fin de cycle ont été favorables aux poids spécifiques (77,6 kg/hl en moyenne, 90 % de la collecte dépassant le seuil commercial de 76 kg/hl) et aux indices de chute de Hagberg (la quasi-totalité de la récolte étant supérieure à 220 secondes), a indiqué Arvalis-Institut du végétal lors d’un point presse jeudi 19 septembre.
Quant à la qualité boulangère, les résultats définitifs  donnent un W très satisfaisant (plus de 180 en moyenne, les trois-quarts de la moisson dépassant 160), avec toutefois un P/L assez élevé (0,9 en moyenne mais une majorité des blés compris entre 0,6 et 0,8). L’indice d’élasticité progresse de 3 points sur 2012 (54 en moyenne). Le Gluten Index est toujours à un haut niveau (84 en moyenne), témoignant d’une bonne visco-élasticité des pâtes, malgré une quantité de protéines limitée.
Enfin, les données provisoires concernant les tests de panification (norme NF V03-716) montrent que, « sur les 82 % des échantillons déjà analysés, les résultats sont très bons et homogènes », indique Perrine Moris du service Qualité et Valorisation d’Arvalis-Institut du végétal. « Quelque 93 % des blés 2013 dépassent la note de 250 sur 300, avec 55 % de très bons blés (entre 260 et 270) et 16 % d’excellents (supérieur à  270). » À noter que les résultats en mélanges (échantillons collectés chez les collecteurs) sont meilleurs que ceux obtenus en variétés pures, témoignant de « la complémentarité des variétés qui peuvent pour certaines présenter un profil plutôt extensible, comme Apache, et d’autres plus élastique ». Au niveau des caractéristiques boulangères, « nous avons cette année de très bonnes notes de pâte (en progression sur l’an dernier), une hydratation moyenne (58,5 %), une absence de collant au pétrissage, des pâtes équilibrées au façonnage et une très bonne tenue de la mise au four, ce qui est très important, notamment pour les pains industriels ». Les notes de pain sont également d’un bon niveau. « Les volumes sont certes moyens mais l’aspect des pains est très beau avec des coups de lame très ouverts. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne