Aller au contenu principal

Qualité des blés: année exceptionnelle

Lors de ses 56e Journées techniques, l’Aemic avait consacré le vendredi matin à l’étude de la qualité des blés de l’année.

PRESIDÉ PAR Gilles Thevenet, président d’Arvalis-Institut du végétal, la conférence du vendredi 21 au matin, organisée par l’Association des anciens élèves de l’Ensmic (Aemic), traitait de la filière du blé sous l’angle de la qualité de la récolte 2005 ainsi que des perspectives du marché pour la campagne 2005/2006.

Un blé de meilleur qualité qu’en 2004

Christine Bar-L’Helgouac’h, chargée d’étudier la qualité des céréales à Arvalis, a souligné l’exceptionnelle qualité des blés de la récolte qui s’achève. Le taux moyen de protéines sur toute la France se monte à 12,3 %, soit près d’un point de plus qu’en 2004, et près de 75 % de la production atteint une valeur protéique supérieur à 12 %. Elle souligne d’ailleurs les niveaux records atteints dans le nord de la France où la phase de floraison a été favorisée par de meilleures conditions climatiques que d’habitude. Le poids spécifique s’établit à un niveau très satisfaisant de 76,5 kg/hl, et ce, malgré les pluies qui, pour les variétés tardives, furent un facteur limitant. Le temps de chute de Hagberg se monte à un très bon niveau, dépassant les 300 secondes pour les deux tiers de la récolte. Jacky Fischer, de l’institut Arvalis, a présenté l’évolution de la valeur boulangère par rapport à la récolte de 2004. Globalement, elle est meilleure et très satisfaisante aussi bien au niveau de l’hydratation au pétrissage qu’en terme de volume des pains.

Benoît Méléard, également d’Arvalis, s’est, quant à lui, attaché à rechercher les nouvelles variétés qui pourraient remplacer l’Apache et le Caphorn. En effet, ces deux variétés sont de moins en moins utilisées et, à l’avenir, cette tendance devrait se confirmer. Ainsi, la variété Mendel semble se rapprocher le plus d’Apache (notamment en terme d’élasticité et d’hydratation) ; Alixon, Dinosor et Maxyl seraient également de bonnes candidates. Concernant Caphorn, les variétés Kalango et Quebon seraient de bonnes alternatives.

Une campagne 2005/2006 influencée par le cas espagnol

Malgré des blés de très bonne qualité, les stocks de fin de campagne 2005/2006 dans l’UE ne devraient pas connaître de variation selon François Luguenot de la société Louis Dreyfus Négoce. En effet, malgré une tendance mondiale tournée à la baisse, les niveaux de stocks européens sont déjà importants ; une consommation plus réduite au sein de l’UE et des importations élevées contribueront à maintenir ce niveau.

Le cas de l’Espagne, qui enregistre un recul de sa production de 10 millions de tonnes, a été abordé sous l’aspect de la compensation de cette perte. «Transporter de telles quantités ne sera pas sans poser quelques soucis logistiques», remarque-t-il. Si, en maïs ou en orge, l’Espagne devrait se tourner vers des pays européens, en blé, son attitude sera probablement moins préférentielle.

Du côté des importateurs, si le Japon et l’Egypte garderont une certaine régularité dans leurs demandes, la Chine et l’Inde auront toujours un comportement difficile à cerner. On peut tout de même dégager quelques tendances : l’Inde devrait revenir aux achats et la Chine rester importatrice d’une quantité cependant moindre que la saison passée. L’interrogation subsiste malgré tout sur ces pays pour savoir combien et quand. Concernant les exportateurs, au-delà des cinq acteurs traditionnels (UE, Etats-Unis, Canada, Argentine, Australie), plusieurs pays devraient apparaître sur la scène : la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan et l’Inde.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne