Aller au contenu principal

Qualité de la récolte de blé 2016 : PS en baisse, protéines en hausse et relâchement des pâtes

Le 14 septembre, FranceAgriMer et Arvalis ont divulgué leur enquête Qualité du blé 2016 où ressort des PS catastrophiques.

« Seuls 25 % des blés dépassent les 76 kg/hl », indique la nouvelle enquête Qualité du blé tendre 2016 présentée par FranceAgriMer et Arvalis le 14 septembre à Paris. « Les poids spécifiques sont particulièrement hétérogènes et se répartissent selon un gradient décroissant Sud-Ouest – Nord-Est », selon les organismes (cf. carte). Par ailleurs, la moyenne nationale de la teneur en eau des grains est estimée à « 13,6 % à l'entrée des silos », comme le mentionne l'étude qualité. Toutefois, les blés obtiennent de « bons » résultats de temps de chute puisque « 88 % d'entre eux dépassent les 220 secondes », comme le précise l'étude qualité. Soulignons qu'« au total, 92 % des blés français ont une teneur en protéines supérieures à 11,5 % », comme l'indique les deux organismes. La zone du nord de la France obtient de fortes taux en cette année en raison des « faibles rendements », récoltés. Dans la zone Sud, les protéines sont « satisfaisantes » et les rendements sont « corrects ». En outre, la force boulangère est « élevée avec près de 92 % des blés supérieurs à 170 de W en lien avec les niveaux élevés de protéines » et « les P/L sont bien équilibrés cette année », selon les résultats de l'étude.

Du côté du fournil

Globalement, les pâtes issues des mélanges de blés meuniers de 2016 présentent un « relâchement » selon le président de l'ANMF. Le faible poids moléculaire des gluténines et des gliadines présentes dans le blé est en partie responsable de cette conséquence en panification. De plus, le lissage au pétrin a tendance à s'effectuer rapidement ce qui peut affecter la formation du réseau gluténique. Les pâtes se caractérisent « plutôt par des profils extensibles avec un manque d'élasticité » complète la société AIT Ingrédients dans un rapport qualité finalisé le 29 août. Quant à la tenue au four, elle est qualifiée de « bonne à fragile au 2e enfournement », d'après l'entreprise. Celle-ci précise aussi que l'aspect des pains est « moins beau » que l'année dernière et que les grignes sont peu « développées ». L'excès de protéines peut également entraîner l'excès de croûtes fines et molles, selon certains analystes. Pour travailler avec cette récolte 2016, l'entreprise AIT Ingrédients conseille plusieurs solutions techniques telles que : diminuer le temps de pétrissage pour éviter le lissage rapide ; ajuster les doses de malt en raison de la baisse du temps de chute ; augmenter la dose d'acide ascorbique pour compenser une tenue un peu faible ; renforcer le réseau de gluten via l'ajout de blés de force ou d'améliorants et enfin d'adapter des cocktails enzymatiques pour améliorer le comportement des pâtes et l'aspect du pain.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne