Aller au contenu principal

Provimi : baisse du chiffre d’affaires sur le premier semestre 2005

Le chiffre d'affaires du groupe Provimi, l'un des leaders mondiaux de la nutrition animale, est en baisse de 4,7 % et s'établit à 742,4 M euros. Selon le communiqué, les effets de change, essentiellement le zloty polonais, ont eu un effet positif de 36,9 M euros tandis que la variation du périmètre de consolidation a eu un effet négatif de 12,1 M euros. Les perspectives pour les six premiers mois de l'année sont favorables avec un résultat opérationnel attendu en nette augmentation. L'amélioration des conditions de marché a été confirmée avec une forte croissance des volumes vendus dans les premix, l'alimentation pour animaux de compagnie et l'alimentation pour poissons. Les volumes d'aliments complets sont en baisse, la priorité ayant été donnée aux produits à plus forte marge avec comme résultat l'accroissement de la rentabilité opérationnelle. Les prix des matières premières ont significativement baissé en comparaison avec l'année dernière, ce qui a entraîné mécaniquement une baisse des prix de vente. En France, les ventes ont progressé en comparaison avec l'année dernière essentiellement grâce aux bonnes performances enregistrées dans l'activité Ruminants. En Pologne, du fait des stocks élevés en céréales, un certain nombre de clients ont commencé à utiliser leurs propres stocks et sont donc passés de l'alimentation complète aux premix et aux concentrés. Ceci se traduit globalement par une rentabilité plus élevée. La baisse du chiffre d’affaires est également attribuable à l'impact de la baisse des matières premières sur les prix de vente. Dans le reste de l'Europe, le chiffre d'affaires et les volumes vendus ont connu une croissance satisfaisante aux Pays-Bas, en Espagne et dans la majeure partie de l'Europe de l'Est, particulièrement en République tchèque et en Russie. Les conditions de marché sont restées difficiles en Hongrie. L'acquisition de nouveaux clients a contribué à la poursuite du fort développement de l'activité Aliments pour animaux de compagnie.

finalisation de la fusion des filiales polonaises

Le groupe Provimi annonce, par ailleurs, la finalisation du processus juridique menant à la fusion de ses filiales polonaises Provimi Polska Holding et Rolimpex SA dans Provimi-Rolimpex SA, qui avait été annoncée au mois de novembre de l'année dernière. Le groupe Provimi détient aujourd'hui 77,7 % du capital de Provimi-Rolimpex SA qui reste cotée à la Bourse de Varsovie. C'est une nouvelle étape dans le développement des activités de Provimi en Pologne, qui confirme ainsi son engagement à long terme sur le marché polonais. La fusion renforce sa position de grand groupe leader de la nutrition animale en Pologne. A l'horizon de 2007, elle devrait permettre de dégager 19 millions de zlotys d'économies (4,5 M euros) au titre des synergies dégagées entre les deux sociétés. Elle contribuera également à améliorer l'efficacité et la compétitivité de Provimi en Pologne.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne