Aller au contenu principal

Provimi : baisse du chiffre d’affaires sur le premier semestre 2005

Le chiffre d'affaires du groupe Provimi, l'un des leaders mondiaux de la nutrition animale, est en baisse de 4,7 % et s'établit à 742,4 M euros. Selon le communiqué, les effets de change, essentiellement le zloty polonais, ont eu un effet positif de 36,9 M euros tandis que la variation du périmètre de consolidation a eu un effet négatif de 12,1 M euros. Les perspectives pour les six premiers mois de l'année sont favorables avec un résultat opérationnel attendu en nette augmentation. L'amélioration des conditions de marché a été confirmée avec une forte croissance des volumes vendus dans les premix, l'alimentation pour animaux de compagnie et l'alimentation pour poissons. Les volumes d'aliments complets sont en baisse, la priorité ayant été donnée aux produits à plus forte marge avec comme résultat l'accroissement de la rentabilité opérationnelle. Les prix des matières premières ont significativement baissé en comparaison avec l'année dernière, ce qui a entraîné mécaniquement une baisse des prix de vente. En France, les ventes ont progressé en comparaison avec l'année dernière essentiellement grâce aux bonnes performances enregistrées dans l'activité Ruminants. En Pologne, du fait des stocks élevés en céréales, un certain nombre de clients ont commencé à utiliser leurs propres stocks et sont donc passés de l'alimentation complète aux premix et aux concentrés. Ceci se traduit globalement par une rentabilité plus élevée. La baisse du chiffre d’affaires est également attribuable à l'impact de la baisse des matières premières sur les prix de vente. Dans le reste de l'Europe, le chiffre d'affaires et les volumes vendus ont connu une croissance satisfaisante aux Pays-Bas, en Espagne et dans la majeure partie de l'Europe de l'Est, particulièrement en République tchèque et en Russie. Les conditions de marché sont restées difficiles en Hongrie. L'acquisition de nouveaux clients a contribué à la poursuite du fort développement de l'activité Aliments pour animaux de compagnie.

finalisation de la fusion des filiales polonaises

Le groupe Provimi annonce, par ailleurs, la finalisation du processus juridique menant à la fusion de ses filiales polonaises Provimi Polska Holding et Rolimpex SA dans Provimi-Rolimpex SA, qui avait été annoncée au mois de novembre de l'année dernière. Le groupe Provimi détient aujourd'hui 77,7 % du capital de Provimi-Rolimpex SA qui reste cotée à la Bourse de Varsovie. C'est une nouvelle étape dans le développement des activités de Provimi en Pologne, qui confirme ainsi son engagement à long terme sur le marché polonais. La fusion renforce sa position de grand groupe leader de la nutrition animale en Pologne. A l'horizon de 2007, elle devrait permettre de dégager 19 millions de zlotys d'économies (4,5 M euros) au titre des synergies dégagées entre les deux sociétés. Elle contribuera également à améliorer l'efficacité et la compétitivité de Provimi en Pologne.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne