Aller au contenu principal

Provimi

Une acquisition majeure dans les premix en Russie

Provimi, l'un des leaders mondiaux de la nutrition animale, annonce dans un communiqué avoir racheté au groupe Sodrugestvo 80 % du capital de ZAO Rybflotprom, société spécialisée dans les premix en Russie. Provimi Russie et Rybflotprom sont les deux sociétés leaders russes dans le domaine des premix et des concentrés. Avec cette transaction, le groupe Provimi devient le premier producteur de premix et de concentrés en Russie. Wim Troost, président-directeur général de Provimi, a déclaré que «cette opération renforce significativement notre position de leader sur un marché très important, la Russie. Après l'acquisition en octobre dernier de Pet Hungaria, premier producteur hongrois d’aliments pour animaux de compagnie vendus sous marque distributeur, c’est la deuxième acquisition majeure réalisée en peu de temps. Ces deux investissements entrent pleinement dans le cadre de notre stratégie de croissance dans les produits à forte marge et sur les marchés à croissance rapide d’Europe centrale et orientale.» Rybflotprom est situé dans le port de Kaliningrad, une situation stratégique pour la production et la distribution de premix et de concentrés en Russie. La société emploie 130 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 30 ME en 2004. La Russie figure parmi les dix premiers marchés mondiaux de la nutrition animale et parmi les plus fortes croissances au monde à la fois pour les premix, les concentrés et les aliments complets. En Russie, Provimi a déjà un siège situé à Moscou et cinq usines situées dans les régions de Samara, Rostov, Saint Petersbourg et Moscou. Ces usines produisent des premix, des concentrés, des aliments complets et des spécialités. Rybflotprom apportera immédiatement sa contribution positive au résultat net par action du groupe. L’acquisition sera financée par les moyens de financement actuels du groupe. Le groupe Sodrugestvo restera actionnaire à hauteur de 20 % du capital.

Rachat du leader hongrois Pet Hungaria Kft

Quelques semaines auparavant, Provimi avait annoncé dans un communiqué avoir acquis la société Pet Hungaria Kft, leader hongrois des aliments pour animaux de compagnie vendus sous marque distributeur. Cette opération renforce la position du groupe sur ce segment en tant que producteur paneuropéen de premier plan. Pet Hungaria est le plus gros producteur hongrois d'aliments pour animaux de compagnie, vendus sous marque distributeur. La société vend ses produits principalement aux grandes chaînes de supermarchés. Pet Hungaria, dont le siège est situé près de Budapest, emploie 350 personnes et dispose de deux usines, l'une située à Sopronhorpacs, spécialisée dans les aliments humides, et l'autre à Dombrovar, spécialisée dans les aliments secs. En 2004, son chiffre d'affaires a été de 31 ME. Cette acquisition renforce la position du groupe en Europe centrale et orientale et auprès des distributeurs internationaux. Pet Hungaria exporte, entre autres pays, vers l'Autriche, la Roumanie et la Croatie où Provimi aura désormais une présence accrue. Pet Hungaria est la troisième acquisition récente du groupe dans l'alimentation pour animaux de compagnie en Europe centrale et orientale après l'acquisition de Nama en octobre 2004 (Slovaquie) et de Ben en février 2005 (Pologne). En juillet 2005, Provimi a augmenté sa capacité de production dans cette région avec la mise en service d'une nouvelle unité de production d'aliments pour animaux de compagnie secs et humides en République tchèque, en réponse à la demande croissante de produits à la marque des distributeurs. Ces investissements entrent pleinement dans le cadre de la stratégie de croissance du groupe sur ce segment et dans cette région.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne