Aller au contenu principal

Provimi

Une acquisition majeure dans les premix en Russie

Provimi, l'un des leaders mondiaux de la nutrition animale, annonce dans un communiqué avoir racheté au groupe Sodrugestvo 80 % du capital de ZAO Rybflotprom, société spécialisée dans les premix en Russie. Provimi Russie et Rybflotprom sont les deux sociétés leaders russes dans le domaine des premix et des concentrés. Avec cette transaction, le groupe Provimi devient le premier producteur de premix et de concentrés en Russie. Wim Troost, président-directeur général de Provimi, a déclaré que «cette opération renforce significativement notre position de leader sur un marché très important, la Russie. Après l'acquisition en octobre dernier de Pet Hungaria, premier producteur hongrois d’aliments pour animaux de compagnie vendus sous marque distributeur, c’est la deuxième acquisition majeure réalisée en peu de temps. Ces deux investissements entrent pleinement dans le cadre de notre stratégie de croissance dans les produits à forte marge et sur les marchés à croissance rapide d’Europe centrale et orientale.» Rybflotprom est situé dans le port de Kaliningrad, une situation stratégique pour la production et la distribution de premix et de concentrés en Russie. La société emploie 130 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 30 ME en 2004. La Russie figure parmi les dix premiers marchés mondiaux de la nutrition animale et parmi les plus fortes croissances au monde à la fois pour les premix, les concentrés et les aliments complets. En Russie, Provimi a déjà un siège situé à Moscou et cinq usines situées dans les régions de Samara, Rostov, Saint Petersbourg et Moscou. Ces usines produisent des premix, des concentrés, des aliments complets et des spécialités. Rybflotprom apportera immédiatement sa contribution positive au résultat net par action du groupe. L’acquisition sera financée par les moyens de financement actuels du groupe. Le groupe Sodrugestvo restera actionnaire à hauteur de 20 % du capital.

Rachat du leader hongrois Pet Hungaria Kft

Quelques semaines auparavant, Provimi avait annoncé dans un communiqué avoir acquis la société Pet Hungaria Kft, leader hongrois des aliments pour animaux de compagnie vendus sous marque distributeur. Cette opération renforce la position du groupe sur ce segment en tant que producteur paneuropéen de premier plan. Pet Hungaria est le plus gros producteur hongrois d'aliments pour animaux de compagnie, vendus sous marque distributeur. La société vend ses produits principalement aux grandes chaînes de supermarchés. Pet Hungaria, dont le siège est situé près de Budapest, emploie 350 personnes et dispose de deux usines, l'une située à Sopronhorpacs, spécialisée dans les aliments humides, et l'autre à Dombrovar, spécialisée dans les aliments secs. En 2004, son chiffre d'affaires a été de 31 ME. Cette acquisition renforce la position du groupe en Europe centrale et orientale et auprès des distributeurs internationaux. Pet Hungaria exporte, entre autres pays, vers l'Autriche, la Roumanie et la Croatie où Provimi aura désormais une présence accrue. Pet Hungaria est la troisième acquisition récente du groupe dans l'alimentation pour animaux de compagnie en Europe centrale et orientale après l'acquisition de Nama en octobre 2004 (Slovaquie) et de Ben en février 2005 (Pologne). En juillet 2005, Provimi a augmenté sa capacité de production dans cette région avec la mise en service d'une nouvelle unité de production d'aliments pour animaux de compagnie secs et humides en République tchèque, en réponse à la demande croissante de produits à la marque des distributeurs. Ces investissements entrent pleinement dans le cadre de la stratégie de croissance du groupe sur ce segment et dans cette région.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne