Aller au contenu principal

Provimi

Une acquisition majeure dans les premix en Russie

Provimi, l'un des leaders mondiaux de la nutrition animale, annonce dans un communiqué avoir racheté au groupe Sodrugestvo 80 % du capital de ZAO Rybflotprom, société spécialisée dans les premix en Russie. Provimi Russie et Rybflotprom sont les deux sociétés leaders russes dans le domaine des premix et des concentrés. Avec cette transaction, le groupe Provimi devient le premier producteur de premix et de concentrés en Russie. Wim Troost, président-directeur général de Provimi, a déclaré que «cette opération renforce significativement notre position de leader sur un marché très important, la Russie. Après l'acquisition en octobre dernier de Pet Hungaria, premier producteur hongrois d’aliments pour animaux de compagnie vendus sous marque distributeur, c’est la deuxième acquisition majeure réalisée en peu de temps. Ces deux investissements entrent pleinement dans le cadre de notre stratégie de croissance dans les produits à forte marge et sur les marchés à croissance rapide d’Europe centrale et orientale.» Rybflotprom est situé dans le port de Kaliningrad, une situation stratégique pour la production et la distribution de premix et de concentrés en Russie. La société emploie 130 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 30 ME en 2004. La Russie figure parmi les dix premiers marchés mondiaux de la nutrition animale et parmi les plus fortes croissances au monde à la fois pour les premix, les concentrés et les aliments complets. En Russie, Provimi a déjà un siège situé à Moscou et cinq usines situées dans les régions de Samara, Rostov, Saint Petersbourg et Moscou. Ces usines produisent des premix, des concentrés, des aliments complets et des spécialités. Rybflotprom apportera immédiatement sa contribution positive au résultat net par action du groupe. L’acquisition sera financée par les moyens de financement actuels du groupe. Le groupe Sodrugestvo restera actionnaire à hauteur de 20 % du capital.

Rachat du leader hongrois Pet Hungaria Kft

Quelques semaines auparavant, Provimi avait annoncé dans un communiqué avoir acquis la société Pet Hungaria Kft, leader hongrois des aliments pour animaux de compagnie vendus sous marque distributeur. Cette opération renforce la position du groupe sur ce segment en tant que producteur paneuropéen de premier plan. Pet Hungaria est le plus gros producteur hongrois d'aliments pour animaux de compagnie, vendus sous marque distributeur. La société vend ses produits principalement aux grandes chaînes de supermarchés. Pet Hungaria, dont le siège est situé près de Budapest, emploie 350 personnes et dispose de deux usines, l'une située à Sopronhorpacs, spécialisée dans les aliments humides, et l'autre à Dombrovar, spécialisée dans les aliments secs. En 2004, son chiffre d'affaires a été de 31 ME. Cette acquisition renforce la position du groupe en Europe centrale et orientale et auprès des distributeurs internationaux. Pet Hungaria exporte, entre autres pays, vers l'Autriche, la Roumanie et la Croatie où Provimi aura désormais une présence accrue. Pet Hungaria est la troisième acquisition récente du groupe dans l'alimentation pour animaux de compagnie en Europe centrale et orientale après l'acquisition de Nama en octobre 2004 (Slovaquie) et de Ben en février 2005 (Pologne). En juillet 2005, Provimi a augmenté sa capacité de production dans cette région avec la mise en service d'une nouvelle unité de production d'aliments pour animaux de compagnie secs et humides en République tchèque, en réponse à la demande croissante de produits à la marque des distributeurs. Ces investissements entrent pleinement dans le cadre de la stratégie de croissance du groupe sur ce segment et dans cette région.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne