Aller au contenu principal

Protection des semences : une nécessité pour développer les oléagineux en France

Outre l’alimentation, les applications des huiles végétales sont diverses : solvants, encres, peintures, bio-lubrifiant… Et avec les objectifs européens de développement des biocarburants, également poursuivis par le gouvernement français, des besoins importants sont à satisfaire. Le biodiesel pour la filière gasoil (Diester) est essentiellement issu d’huile de colza. Les 300.000 hectares de culture actuellement nécessaires doivent rapidement passer à plus d’un million d’hectares pour faire face aux besoins, indique la dernière édition des “Dossiers de la protection des semences”, une publication interprofessionnelle. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de pouvoir recourir à des solutions techniques innovantes permettant d’améliorer la compétitivité des cultures et d’augmenter la productivité de 0,5 à 1 quintal à l’hectare et par an en moyenne pour le colza.

La France est un des seuls pays à ne pas permettre la protection insecticide des semences de colza. De fait, il n’y a pas de solution sûre pour préserver la culture des attaques d’insectes à la levée. Les pucerons occasionnent notamment en automne des attaques virales. D’après Fabien Lagarde du Cetiom (Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains) : «Les nouveaux traitements insecticides des semences utilisés chez nos voisins européens (tel que le Thiaméthoxam, à défaut d’Imidaclopride [Gaucho] qui a vu son homologation suspendue suite aux plaintes de certains apiculteurs, NDLR) pourraient être avantageusement employés dans la moitié nord de la France avec des gains de 1 à 3 q/ha en moyenne sur 600.000 à 800.000 hectares.»

Alors pourquoi se priver de telles solutions déjà largement éprouvées en Europe ? L’interrogation des professionnels agricoles est appuyée par Xavier Beulin, président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et protéagineux (Fop) qui estime que «refuser certaines technologies ou innovations scientifiques risque de mettre à mal l’avenir de l’agriculture, dans un monde de plus en plus ouvert et concurrentiel».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne