Aller au contenu principal

Protectial : vigilance sur les normes

L’entreprise d’audit et d’inspection des filières alimentaires a été retenue par l’Anvar dans le réseau SMEsforFOOD.

PROTECTIAL est la première entreprise française d’audit et d’inspection “Traçabilité-Qualité-Sécurité alimentaire” retenue par l’Anvar dans le réseau SMEsforFOOD qui regroupe, sous l’égide de l’Union européenne, des entreprises innovantes issues de seize pays européens dans le domaine de la qualité et la sécurité des aliments.

Gare aux “contrôles indépendants”

Cette distinction est la reconnaissance internationale de cette société pour la qualité de son travail et de ses interventions d’audit et d’inspection basées sur la norme NF EN 45004, qui seule permet de déterminer la conformité d’un produit, d’une usine, d’un processus... à un cahier des charges privé.

C’est également la validation officielle d’une méthode pour rechercher et garantir la qualité et la sécurité des aliments. Un bon contrôle, c’est pouvoir porter un jugement fiable sur la conformité à un cahier des charges, avec toutes les garanties d’indépendance et de compétences. Faire valider la conformité d’un cahier des charges privé par un organisme de certification qui n’applique pas la norme NF EN 45004, ne présente aucune garantie de contrôle, d’indépendance ou de compétences.

De fait, certaines filières privées sélectionnent et forment leurs “auditeurs-certificateurs” pour effectuer une “visite” et obtenir une attestation “d’organismes dits de certification”. Ces démarches dites “de contrôle indépendant” ne correspondent à l’application d’aucune norme, même si ce sont des organismes de certification accrédités 45011 ou 45012 qui interviennent. Dans ce cas, ce sont au mieux des auditeurs internes sous-traités qui doivent exécuter une mission dont le contenu n’est pas toujours connu par les clients. Dans ces conditions, ils ne valident pas l’application du cahier des charges, mais surtout ils ne sont pas compétents techniquement pour identifier si une pratique non écrite (potentiellement à risque) est en place. Il ne s’agit donc pas de contrôles indépendants et fiables au sens de la norme NF EN 45004.

Pour Protectial, les professionnels de l’alimentation ne «peuvent pas se satisfaire d’une visite ou d’un contrôle des documents (factures, listings informatiques…), encore moins d’un questionnaire complété. Les non conformités volontaires (fraudes...) ne seront jamais inscrites sur un registre». A chaque fois qu’une entreprise signe l’application d’un cahier des charges, elle s’expose à des risques qu’elle ne maîtrise pas pour son image, et à des conséquences commerciales et juridiques.

Afin de ne prendre aucun risque, tant pour l’entreprise que pour sa filière, elle doit être sûre que tous ses partenaires sont conformes à son cahier des charges. Dans ce cas, on ne peut qu’exiger l’application de la norme NF EN 45004 car c’est la seule méthode qui peut permettre d’avoir la garantie d’un contrôle fiable. «Il faut refuser de devenir acteur d’une nouvelle crise de confiance avec les consommateurs. Si vous souhaitez vraiment garantir le sérieux de votre filière et développer durablement la confiance des consommateurs, faites valider la conformité de vos engagements sous la norme NF EN 45004, sinon vous ne devez pas parler “d’audits ou de contrôles indépendants”.»

Un audit réalisé de façon irréprochable est plus fiable et plus rassurant pour l’entreprise et ses clients (plus de sérieux et de compétences) et plus économique (moins d’audits inutiles, moins de temps...).

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne