Aller au contenu principal

Protéagineux : les raisons de croire en leur avenir

SOUS L’EGIDE DE PROLEA/UNIP et d’Arvalis-Institut du végétal, la 6 e Rencontre annuelle protéagineux (Rap), qui s'est tenue le 18 janvier dernier, a été l’occasion pour l’ensemble de la filière de dresser un bilan sur l’année passée et de tracer des perspectives pour l’avenir.

Les rotations intégrant des protéagineux sont plus performantes

Dans le choix d’un assolement, la marge brute dégagée par l’ensemble des cultures est un élément essentiel de décision. Même si conjoncturellement, le pois a montré des faiblesses dans certaines régions du fait de la sécheresse en 2005, il ne faut pas oublier que les protéagineux ont la particularité d’influer les rendements de la rotation tout en diminuant les besoins d’intrants : à titre d’exemple, la différence de rendement d’un blé après blé comparé à un blé après pois est de l’ordre de 8 q/ha ; l’économie d’intrants d’un blé ou d’un colza suivant un pois est quant à elle estimée à 20 E/ha, du fait de la meilleure disponibilité en azote et du moindre enherbement des parcelles.

Les protéagineux bénéficient par ailleurs d’une aide complémentaire spécifique d’un montant de 55,57 E/ha, maintenue dans le cadre de la nouvelle Pac, précise le communiqué.

L’élevage français a besoin des protéagineux

Premier consommateur de matières riches en protéines, le secteur des productions animales est un marché porteur pour les protéagineux. C’est un marché dépendant fortement d’importations (déficit français de 56 %) dans lequel les protéagineux ont un rôle décisif à jouer. Ils sont complémentaires des tourteaux de colza d’un point de vue nutritionnel et le développement simultané de ces ressources locales permet une meilleure indépendance globale.

Développement attendu des protéagineux en France

L’Unip et Arvalis-Institut du végétal mettent en place des programmes d’action régionale ambitieux pour developper les protéagineux. La multiplicité génétique des espèces permet à chaque producteur d’implanter la culture de protéagineux qui convient le mieux à son exploitation. Cinq pistes de développement ont été présentées par région : le pois d’hiver dans le Centre et l’Est, la féverole ou le lupin d’hiver dans le Centre-Ouest dans les assolements secs, l’aternance pois de printemps/Féverole de printemps dans les limons du Nord-Ouest, l’avancement des semis de pois de printemps en hiver dans le Poitou-Charentes et dans le Sud-Ouest et la valorisation des pois, féveroles et lupins chez les polyculteurs-éleveurs de ruminants.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Graphique prix colza tournesol France au 30 décembre 2025
Marché des oléagineux du 30 décembre 2025 - Le prix du colza se stabilise juste au-dessus de 450 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne