Aller au contenu principal

Protéagineux : les raisons de croire en leur avenir

SOUS L’EGIDE DE PROLEA/UNIP et d’Arvalis-Institut du végétal, la 6 e Rencontre annuelle protéagineux (Rap), qui s'est tenue le 18 janvier dernier, a été l’occasion pour l’ensemble de la filière de dresser un bilan sur l’année passée et de tracer des perspectives pour l’avenir.

Les rotations intégrant des protéagineux sont plus performantes

Dans le choix d’un assolement, la marge brute dégagée par l’ensemble des cultures est un élément essentiel de décision. Même si conjoncturellement, le pois a montré des faiblesses dans certaines régions du fait de la sécheresse en 2005, il ne faut pas oublier que les protéagineux ont la particularité d’influer les rendements de la rotation tout en diminuant les besoins d’intrants : à titre d’exemple, la différence de rendement d’un blé après blé comparé à un blé après pois est de l’ordre de 8 q/ha ; l’économie d’intrants d’un blé ou d’un colza suivant un pois est quant à elle estimée à 20 E/ha, du fait de la meilleure disponibilité en azote et du moindre enherbement des parcelles.

Les protéagineux bénéficient par ailleurs d’une aide complémentaire spécifique d’un montant de 55,57 E/ha, maintenue dans le cadre de la nouvelle Pac, précise le communiqué.

L’élevage français a besoin des protéagineux

Premier consommateur de matières riches en protéines, le secteur des productions animales est un marché porteur pour les protéagineux. C’est un marché dépendant fortement d’importations (déficit français de 56 %) dans lequel les protéagineux ont un rôle décisif à jouer. Ils sont complémentaires des tourteaux de colza d’un point de vue nutritionnel et le développement simultané de ces ressources locales permet une meilleure indépendance globale.

Développement attendu des protéagineux en France

L’Unip et Arvalis-Institut du végétal mettent en place des programmes d’action régionale ambitieux pour developper les protéagineux. La multiplicité génétique des espèces permet à chaque producteur d’implanter la culture de protéagineux qui convient le mieux à son exploitation. Cinq pistes de développement ont été présentées par région : le pois d’hiver dans le Centre et l’Est, la féverole ou le lupin d’hiver dans le Centre-Ouest dans les assolements secs, l’aternance pois de printemps/Féverole de printemps dans les limons du Nord-Ouest, l’avancement des semis de pois de printemps en hiver dans le Poitou-Charentes et dans le Sud-Ouest et la valorisation des pois, féveroles et lupins chez les polyculteurs-éleveurs de ruminants.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Tableau de chiffres concernant le bilan céréales bio françaises 2025-2026, au 1er février 2026.
Céréales et oléoprotéagineux bio : des équilibres de marché fragiles à l’approche de la fin de campagne

Le marché des céréales et oléoprotéagineux bio évolue dans un contexte d’équilibre fragile en cette seconde partie de campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne