Aller au contenu principal

Congrès JA
Proposition de réforme du financement de l’installation aidée

Le rapport d’orientation du 45e congrès des Jeunes agriculteurs (JA), qui propose une réforme du financement de l’installation aidée, a été longuement discuté lors d’une séance d’amendements marathon qui a duré près de huit heures pour se clôturer à une heure du matin, le 9 juin à Rodez. Les 600 congressistes, emmenés par leur président de région ont pris l’avantage tard dans la nuit sur les rapporteurs et l’équipe nationale quant à la prise en compte des spécificités des régions (notamment au niveau des contraintes des territoires) dans cette réforme du financement de l’installation. C’est la région Midi-Pyrénées qui a mené l’offensive, obtenant un vote favorable des congressistes sur leur amendement, à la quasi-unanimité contre l’avis des rapporteurs. Cet amendement vise à garantir « l’équité de traitement entre porteur de projets quels que soient leur territoire et leur production » et surtout le « maintien d’une différenciation nationale du montant attribué correspondant aux contraintes territoriales » dans le cadre du fonds d’épargne et d’investissements préconisé par le rapport. Ce Fédija alimenté par les aides de l’État, des collectivités… permet au porteur de projet d’avoir une garantie auprès de sa banque pour pouvoir ensuite réaliser les prêts nécessaires au développement de son exploitation. Au final, c’est un rapport fortement remanié, suite à l’examen de plus de 180 amendements qui a été voté.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne