Aller au contenu principal

Promesses…

Approche des semis de maïs, médiatisation au salon de l’Agriculture, irruption dans le débat présidentiel… Les OGM passionnent. Si bien que tous les candidats à la présidence de la République se sont déclarés favorables à un moratoire sur les cultures transgéniques. Tous, à l’exception de celui de l’UMP, qui a récemment abandonné son projet de loi sur les biotechnologies. Sa position reste pour le moins ambiguë.. « Je vous écrirai », a t-il déclaré aux membres de l’Alliance pour la Planète, l’interrogeant par surprise sur le moratoire lors de sa visite de la plus grande ferme du monde. Peu surprenant, la candidate du parti socialiste soutient ce moratoire. En revanche l’opinion du candidat de l’UDF est plus inattendue. En effet, ce dernier concède qu’au sujet des OGM, la question du moratoire se pose. Il propose une « conférence scientifique générale » pour permettre au Parlement de trancher. Mais alors que les promesses affluent, les semenciers annoncent l’arrivée de milliers d’hectares de maïs BT pour la prochaine récolte. Et en l’absence de cadre législatif, en particulier sur la coexistence des cultures, certains maïsiculteurs, pour qui « s’opposer aux OGM, c’est aller contre le progrès », en sont réduits à cultiver leurs champs quasi clandestinement de peur des représailles des faucheurs sillonnant les campagnes l’été. Les débats de cette présidentielle auront au moins eu le mérite de porter ce dossier sur le devant de l’actualité. Souhaitons alors que la coexistence des cultures devienne une promesse du prochain président de la République…une promesse enfin tenue !

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne