Aller au contenu principal

Promesses…

Approche des semis de maïs, médiatisation au salon de l’Agriculture, irruption dans le débat présidentiel… Les OGM passionnent. Si bien que tous les candidats à la présidence de la République se sont déclarés favorables à un moratoire sur les cultures transgéniques. Tous, à l’exception de celui de l’UMP, qui a récemment abandonné son projet de loi sur les biotechnologies. Sa position reste pour le moins ambiguë.. « Je vous écrirai », a t-il déclaré aux membres de l’Alliance pour la Planète, l’interrogeant par surprise sur le moratoire lors de sa visite de la plus grande ferme du monde. Peu surprenant, la candidate du parti socialiste soutient ce moratoire. En revanche l’opinion du candidat de l’UDF est plus inattendue. En effet, ce dernier concède qu’au sujet des OGM, la question du moratoire se pose. Il propose une « conférence scientifique générale » pour permettre au Parlement de trancher. Mais alors que les promesses affluent, les semenciers annoncent l’arrivée de milliers d’hectares de maïs BT pour la prochaine récolte. Et en l’absence de cadre législatif, en particulier sur la coexistence des cultures, certains maïsiculteurs, pour qui « s’opposer aux OGM, c’est aller contre le progrès », en sont réduits à cultiver leurs champs quasi clandestinement de peur des représailles des faucheurs sillonnant les campagnes l’été. Les débats de cette présidentielle auront au moins eu le mérite de porter ce dossier sur le devant de l’actualité. Souhaitons alors que la coexistence des cultures devienne une promesse du prochain président de la République…une promesse enfin tenue !

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne