Aller au contenu principal

Prolongation possible de l’embargo de céréales russes d’ici la fin 2011

La Russie envisage de prolonger jusqu'à la fin de l'année son embargo sur les exportations de céréales. Selon certains experts, cet élément pourrait décourager les producteurs nationaux qui font face à une baisse des cours des céréales en Russie depuis quatre semaines. Les niveaux de prix seraient très bas, selon Arkadi Zlotchevski, président de l'Union céréalière russe, qui a a appelé à une levée de l'embargo dès le 1er juillet.
Cette décision avait été prise l'été dernier quand le pays, confronté à une sécheresse et à une canicule sans précédent, avait dû amputer d'un tiers ses prévisions de récolte de céréales, prévues initialement à hauteur de 95 Mt.
Alors qu'il devait prendre fin en décembre 2010, l'embargo a été prolongé jusqu'à l'été 2011. Puis le 25 mars, la ministre de l'Agriculture, Elena Skrynnik, a indiqué qu'il serait prolongé jusqu'à fin septembre-début octobre. Et mercredi, le vice-Premier ministre Viktor Zoubkov a suggéré une prolongation jusqu'à la fin de l'année. Des annonces suscitant de nombreuses interrogations, en particulier sur l'état des cultures dans le pays. Le Premier ministre Vladimir Poutine a indiqué récemment qu'en raison d'un hiver rigoureux la Russie avait effectué 20% de moins de semis d'hiver que prévu.
Pourtant, les experts estiment que pour l'heure, rien ne permet de s'inquiéter quant à la future récolte.
"Pour l'instant, il n'y a eu aucune mauvaise surprise", a déclaré à l'AFP Dmitri Rylko, directeur de l'Institut de conjoncture du marché agraire, ajoutant que la réduction de 20% des semis d'hiver n'avait pas concerné "des terres clefs".
Il est toutefois difficile d'estimer le volume de la future récolte, estime Elena Tiourina, directrice de l'Institut de recherche sur le marché agraire qui juge "très censée" la décision de prolonger l'embargo.
"Le pays ne pourra exporter que quand il sera entièrement sûr de pouvoir satisfaire la demande intérieure et de disposer en plus de certaines réserves stratégiques", dit la spécialiste à l'AFP.
"Et nous ne saurons cela qu'à la fin de la récolte, fin octobre-début novembre", précise-t-elle.
Vendredi, le vice-ministre de l'Agriculture Chamil Vakhilov, cité par Ria Novosti, a néanmoins pronostiqué une récolte comprise "entre 85 et 90 millions de tonnes de céréales".
Pour M. Zlotchevski, la baisse des prix observée récemment est "le signe qu'il y a bien plus de réserves que ce qu'avait estimé le gouvernement".

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne