Aller au contenu principal

Projet stratégique VNF 2015-2020 : du menu unique au service à la carte

« Déployer sur le réseau fluvial une offre de service raisonnée qui réponde aux besoins des clients. » Telle est l'une des grandes orientations du programme de VNF à horizon 2020.

« Sur le réseau à grand gabarit et les voies d'eau où l'utilisation Fret est importante actuellement », VNF a décidé, dans son “Projet stratégique 2015-2020” adopté le 26 novembre, « d'adapter son offre de services et la performance de ses installations pour que le fret soit géré de manière aussi efficace que possible », a indiqué Guillaume Dury, directeur du développement de VNF, lors d'un entretien, dans le cadre de la 8e édition du Riverda-ting à Lille. Cette nouvelle approche de l'exploitation des réseaux, utilisés par « les transporteurs fluviaux et les chargeurs », passe « par l'extension des horaires d'ouverture (7 jour/7, en passage libre ou à la demande), la modernisation des ouvrages (écluses, barrages) » ou encore le renforcement du maillage fluvial par l'accompagnement de grands projets. « Jusqu'ici, nous traitions tous les réseaux comme si nous avions les mêmes usagers partout. Aujourd'hui, nous avons une approche plus segmentée des besoins de nos différentes clientèles (Fret et Tourisme), a-t-il reconnu. Nous avons des clients Fret pour lesquels nous nous mettons en ordre de marche, afin de leur délivrer la compétitivité nécessaire à leur activité. »

Grands projets mis en exergue

Sont inscrits, dans le projet stratégique de VNF à l'horizon 2020, outre le canal Seine-Nord Europe (SNE), le projet Bray-Nogent (mise au grand gabarit de la petite Seine) et le projet Mageo (aménagement de l'Oise constituant le débouché sud du futur canal à grand gabarit). « Au stade d'étude avancée, avec un financement de 250 M€ non encore arrêté aujourd'hui », le projet Mageo devrait être « mis en œuvre dans des délais compatibles avec l'ouverture du canal SNE ». Le projet Bray-Nogent est, quant à lui, « dans une phase d'étude plus amont, avec des modalités de financement non bouclées ». Très attendu par les céréaliers de la région Champagne-Ardenne, il permettra de transporter des grains vers Rouen par bateaux de 2.500 t. « C'est un projet que l'on souhaite faire bien avancer d'ici 2020 », affirme Guillaume Dury.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne