Aller au contenu principal

Spécial Bourse européenne
Progression des imports céréaliers en Chine sur la campagne 2013/2014

Le total des importations de céréales par la Chine devrait afficher une forte hausse en 2013/2014, avec des augmentations attendues pour le blé, le maïs, l’orge et le sorgho, selon le rapport du CIC du 26 septembre. Les achats de riz devraient aussi rester élevés. Ceci s’explique par une combinaison de facteurs: la production intérieure qui ne tient pas le rythme de la demande, les écarts de prix relatifs, la présence ou non de contingents tarifaires, et également des problèmes de qualité.

Vers 9,6 Mt de blé importées
Dans le cas du blé, même si l’on s’attend à ce que la moisson de la Chine en 2013/2014 soit supérieure à la moyenne, des rapports font état d’une piètre qualité du blé de meunerie, suite à des conditions météorologiques adverses. Cela s’est traduit par une hausse des prix locaux et par la récente fermeté de la demande à l’importation. Jusqu’ici, les achats se montent à 6 Mt, dont plus de la moitié portera sur du SRW des États-Unis. Des achats ont aussi été faits auprès de l’UE, du Canada et de l’Australie, avec de récents rapports signalant que la Chine serait en quête de disponibilités australiennes Nouvelle récolte.
À 7,2 Mt, les importations de blé de la Chine en 2013/2014 (juillet-juin) sont d’ores et déjà placées à leur plus haut niveau en dix-huit ans. En fait, les achats pourraient même atteindre 9,6 Mt dans les limites du contingent tarifaire annuel de la Chine.

Des entrées de maïs prévues à 7 Mt, malgré une récolte record
Malgré les attentes d’une moisson record, les importations de maïs en 2013/2014 par la Chine (octobre/septembre) devraient plus que doubler, à 7,0 Mt (contre 3,0 Mt en 2012/2013). Des prix intérieurs relativement élevés et des coûts de transports intérieurs prohibitifs font que le maïs importé reste très compétitif pour que les fabricants d’aliments pour animaux le fassent livrer par bateau directement dans les principales régions consommatrices de la Chine méridionale.
Toutefois, malgré un nouveau repli des cours mondiaux, l’intérêt acheteur s’est récemment essoufflé, certains opérateurs locaux signalant que les usines privées avaient dorénavant utilisé leur part de 2,9 Mt du contingent tarifaire fixé à 7,2 Mt en 2013. Les mêmes sources suggèrent que des licences couvrant environ 2,6 Mt ont été allouées aux entreprises détenues par l’État. À noter que la majeure partie des importations de maïs ces dernières années ont été négociées par des entreprises publiques. En supposant que le maïs importé reste favorable en termes de prix jusqu’à l’année prochaine, l’activité commerciale devrait se redresser par la suite pour anticiper les allocations du contingent tarifaire 2014.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne