Aller au contenu principal

Produire plus de 4 Md de boisseaux de soja américain en 2020

Les Américains estiment augmenter leur production de soja tout en préservant l'environnement, en se basant sur les OGM. Augmenter les exportations vers l'UE est également un objectif.

es États-Unis comptent s'appuyer d'avantage sur les OGM, afin de mettre en aleur la durabilité de leur sys-ème de production agricole. Nous espérons atteindre à 'horizon 2020, et maintenir, râce au soja transgénique, ne production de plus de Mdbu (110 Mt) au niveau na-ional, contre 3,3 Mdbu en moyenne ces dernières années (90 Mt) », a expliqué Ron Moore, directeur de l'association des producteurs de soja de l'Illinois et membre du conseil d'administration du Conseil des exportateurs de soja des États-Unis (United States Soybean Export Council's Board of Directors, Ussec), lors d'une conférence, organisée par l'ambassade des États-Unis, le 1er avril à Paris.

Plus d'exportation vers l'UE ?

En pleine période de négociation du TTIP entre l'UE et les États-Unis, les experts présents ont profité de l'occasion pour faire la promotion des bienfaits environnementaux et économiques supposés du soja OGM. Ils ont rappelé que les exportations américaines vont, pour plus de la moitié, à destination de la Chine, qui se montre parfois « peu transparente, refusant de la marchandise pour des raisons pas toujours claires », indique le producteur de soja américain. L'Europe pourrait ainsi servir de débouché supplémentaire, en cas de problème avec les autorités chinoises. Ce ne sera cependant pas chose facile, d'autant que la Commission européenne envisagerait dans les prochaines semaines de proposer une renationalisation des autorisations d'OGM pour la commercialisation dans l'UE.

Réduire de 10 % les GES entre 2005 et 2025

Avec l'économie d'intrants permise par le soja OGM, « nous espérons réduire l'émission de gaz à effet de serre de 10 % sur la période 2000-2025 », indique Ron Moore. L'usage accru de la rotation culturale, l'économie de fuel, par le moindre recours au labour notamment, sont d'autres solutions évoquées. Une réduction suffisante pour atteindre l'objectif de repli de 26-28 % des émissions de GES sur la période 2000-2025, annoncé par la Maison blanche le 31 mars ?

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne