Aller au contenu principal

Produire plus de 4 Md de boisseaux de soja américain en 2020

Les Américains estiment augmenter leur production de soja tout en préservant l'environnement, en se basant sur les OGM. Augmenter les exportations vers l'UE est également un objectif.

es États-Unis comptent s'appuyer d'avantage sur les OGM, afin de mettre en aleur la durabilité de leur sys-ème de production agricole. Nous espérons atteindre à 'horizon 2020, et maintenir, râce au soja transgénique, ne production de plus de Mdbu (110 Mt) au niveau na-ional, contre 3,3 Mdbu en moyenne ces dernières années (90 Mt) », a expliqué Ron Moore, directeur de l'association des producteurs de soja de l'Illinois et membre du conseil d'administration du Conseil des exportateurs de soja des États-Unis (United States Soybean Export Council's Board of Directors, Ussec), lors d'une conférence, organisée par l'ambassade des États-Unis, le 1er avril à Paris.

Plus d'exportation vers l'UE ?

En pleine période de négociation du TTIP entre l'UE et les États-Unis, les experts présents ont profité de l'occasion pour faire la promotion des bienfaits environnementaux et économiques supposés du soja OGM. Ils ont rappelé que les exportations américaines vont, pour plus de la moitié, à destination de la Chine, qui se montre parfois « peu transparente, refusant de la marchandise pour des raisons pas toujours claires », indique le producteur de soja américain. L'Europe pourrait ainsi servir de débouché supplémentaire, en cas de problème avec les autorités chinoises. Ce ne sera cependant pas chose facile, d'autant que la Commission européenne envisagerait dans les prochaines semaines de proposer une renationalisation des autorisations d'OGM pour la commercialisation dans l'UE.

Réduire de 10 % les GES entre 2005 et 2025

Avec l'économie d'intrants permise par le soja OGM, « nous espérons réduire l'émission de gaz à effet de serre de 10 % sur la période 2000-2025 », indique Ron Moore. L'usage accru de la rotation culturale, l'économie de fuel, par le moindre recours au labour notamment, sont d'autres solutions évoquées. Une réduction suffisante pour atteindre l'objectif de repli de 26-28 % des émissions de GES sur la période 2000-2025, annoncé par la Maison blanche le 31 mars ?

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne