Aller au contenu principal

“Produire et consommer local”, des valeurs défendues par les Moulins Foricher

« Nous avons été des précurseurs dans la démarche CRC. Dorénavant, nous devons continuer à nous différencier dans cette filière », a déclaré Yvon Foricher gérant des Moulins Foricher, lors d'une journée consacrée au “Produire et consommer local”, le 31 mai sur le site du Moulin des Gaults (Loiret). Quelque 70 % des blés écrasés par le meunier sont issus de la filière CRC, soit 34.000 t par an. « Le référentiel CRC sert de socle pour la production de la farine Label rouge Bagatelle », précise un salarié du groupe meunier.

Variété ancienne et sans ajout de gluten

« Pourquoi déplacer des milliers de tonnes de blé en France ou à l'étranger, alors qu'un partenariat local pouvait être envisagé ? », questionne l'un des deux fournisseurs de blés CRC des Moulins Foricher, Alain Suplisson dirigeant de la société de négoce du même nom à Coullons (Loiret). Depuis deux ans, il a intégré la démarche, suite à la volonté d'Yvon Foricher de n'utiliser que des blés CRC sur le site des Gaults. Sur la récolte 2015, une trentaine d'agriculteurs de l'OS (331 ha, 2.200 t) ont répondu présents et dix nouveaux s'y sont greffés pour 2016, avec un quasi-doublement des surfaces. Désormais, le meunier envisage avec l'aide des OS d'étendre la production de blés CRC à d'anciennes variétés telles que le Soisson, qui possède de bonnes caractéristiques panifiables. Dans ce contexte, les agriculteurs recevront deux primes distinctes, l'une pour le CRC et l'autre pour la variété pure. Aujourd'hui, une dizaine de farines provenant de blés CRC sont vendues, dont trois sont labellisées. « Nous souhaitons produire une farine Label rouge sans ajout de gluten », complète le minotier. Près de 600 boulangers artisanaux sont approvisionnés par le groupe. Seuls 15 % des farines issues de blés CRC sont exportés au Liban, au Brésil et en Asie du Sud-Est. 

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne