Aller au contenu principal

“Produire et consommer local”, des valeurs défendues par les Moulins Foricher

« Nous avons été des précurseurs dans la démarche CRC. Dorénavant, nous devons continuer à nous différencier dans cette filière », a déclaré Yvon Foricher gérant des Moulins Foricher, lors d'une journée consacrée au “Produire et consommer local”, le 31 mai sur le site du Moulin des Gaults (Loiret). Quelque 70 % des blés écrasés par le meunier sont issus de la filière CRC, soit 34.000 t par an. « Le référentiel CRC sert de socle pour la production de la farine Label rouge Bagatelle », précise un salarié du groupe meunier.

Variété ancienne et sans ajout de gluten

« Pourquoi déplacer des milliers de tonnes de blé en France ou à l'étranger, alors qu'un partenariat local pouvait être envisagé ? », questionne l'un des deux fournisseurs de blés CRC des Moulins Foricher, Alain Suplisson dirigeant de la société de négoce du même nom à Coullons (Loiret). Depuis deux ans, il a intégré la démarche, suite à la volonté d'Yvon Foricher de n'utiliser que des blés CRC sur le site des Gaults. Sur la récolte 2015, une trentaine d'agriculteurs de l'OS (331 ha, 2.200 t) ont répondu présents et dix nouveaux s'y sont greffés pour 2016, avec un quasi-doublement des surfaces. Désormais, le meunier envisage avec l'aide des OS d'étendre la production de blés CRC à d'anciennes variétés telles que le Soisson, qui possède de bonnes caractéristiques panifiables. Dans ce contexte, les agriculteurs recevront deux primes distinctes, l'une pour le CRC et l'autre pour la variété pure. Aujourd'hui, une dizaine de farines provenant de blés CRC sont vendues, dont trois sont labellisées. « Nous souhaitons produire une farine Label rouge sans ajout de gluten », complète le minotier. Près de 600 boulangers artisanaux sont approvisionnés par le groupe. Seuls 15 % des farines issues de blés CRC sont exportés au Liban, au Brésil et en Asie du Sud-Est. 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne