Aller au contenu principal

Produire assez de blé tendre bio français pour répondre aux attentes de la meunerie

« La meunerie a transformé 105.000 t de blé tendre bio durant la campagne 2015/2016 (+ 8 % prévus pour 2016/2017) », a indiqué Jean-Louis Dupuy, président de la Minoterie de Dupuy-Couturier le 24 novembre lors des 1res Rencontres des grandes cultures bio à Paris. « En 2015/2016, 55.000 t (75.000 t estimées en 2016/2017) de blé bio proviennent d'autres pays dont les deux tiers sont utilisés par la meunerie », complète le meunier. Aujourd'hui, une centaine de moulins français possèdent des certifications bio.

51 % des usages vers le pain bio

« En 2016/2017, les besoins de la meunerie en blé tendre bio sont évalués à 118.000 t (115.000 t la campagne passée) », précise le meunier, la demande sur le marché français en farine de blé bio étant en croissance constante depuis une dizaine d'années. « La production française de blé bio est actuellement insuffisante pour répondre aux besoins de la profession, ajoute-t-il. L'objectif est d'atteindre l'autosuffissance en blé bio origine France sur 2018/2019, soit 130.000 t .» En France, 4.500 t de farine bio ont été exportées sur 2015/2016 (+ 5oo t attendues en 2016/2017). Près de 51 % des farines bio françaises sont utilisées en panification (32 % pour la boulangerie artisanale, 12 % pour la boulangerie industrielle, 7 % pour les ateliers en GMS), 28 % par les industries utilisatrices, 12 % pour les sachets de farines ménagères et 9 % pour d'autres utilisations.

Attentes de la meunerie bio

Les meuniers attendent que les blés bio destinés à la profession puissent s'adapter aux divers débouchés des farines en prenant en compte les aspects sanitaires, qualitatifs selon l'Association nationale de la meunerie française (ANMF). Pour faciliter les choix des agriculteurs dans les associations variétales, en culture l'ANMF préconise : d'utiliser des blés VRM ou BPM dont les semences sont certifiées et de limiter également le nombre de variétés dans les mélanges. 

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne