Aller au contenu principal

Produire assez de blé tendre bio français pour répondre aux attentes de la meunerie

« La meunerie a transformé 105.000 t de blé tendre bio durant la campagne 2015/2016 (+ 8 % prévus pour 2016/2017) », a indiqué Jean-Louis Dupuy, président de la Minoterie de Dupuy-Couturier le 24 novembre lors des 1res Rencontres des grandes cultures bio à Paris. « En 2015/2016, 55.000 t (75.000 t estimées en 2016/2017) de blé bio proviennent d'autres pays dont les deux tiers sont utilisés par la meunerie », complète le meunier. Aujourd'hui, une centaine de moulins français possèdent des certifications bio.

51 % des usages vers le pain bio

« En 2016/2017, les besoins de la meunerie en blé tendre bio sont évalués à 118.000 t (115.000 t la campagne passée) », précise le meunier, la demande sur le marché français en farine de blé bio étant en croissance constante depuis une dizaine d'années. « La production française de blé bio est actuellement insuffisante pour répondre aux besoins de la profession, ajoute-t-il. L'objectif est d'atteindre l'autosuffissance en blé bio origine France sur 2018/2019, soit 130.000 t .» En France, 4.500 t de farine bio ont été exportées sur 2015/2016 (+ 5oo t attendues en 2016/2017). Près de 51 % des farines bio françaises sont utilisées en panification (32 % pour la boulangerie artisanale, 12 % pour la boulangerie industrielle, 7 % pour les ateliers en GMS), 28 % par les industries utilisatrices, 12 % pour les sachets de farines ménagères et 9 % pour d'autres utilisations.

Attentes de la meunerie bio

Les meuniers attendent que les blés bio destinés à la profession puissent s'adapter aux divers débouchés des farines en prenant en compte les aspects sanitaires, qualitatifs selon l'Association nationale de la meunerie française (ANMF). Pour faciliter les choix des agriculteurs dans les associations variétales, en culture l'ANMF préconise : d'utiliser des blés VRM ou BPM dont les semences sont certifiées et de limiter également le nombre de variétés dans les mélanges. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne