Aller au contenu principal

Produire assez de blé tendre bio français pour répondre aux attentes de la meunerie

« La meunerie a transformé 105.000 t de blé tendre bio durant la campagne 2015/2016 (+ 8 % prévus pour 2016/2017) », a indiqué Jean-Louis Dupuy, président de la Minoterie de Dupuy-Couturier le 24 novembre lors des 1res Rencontres des grandes cultures bio à Paris. « En 2015/2016, 55.000 t (75.000 t estimées en 2016/2017) de blé bio proviennent d'autres pays dont les deux tiers sont utilisés par la meunerie », complète le meunier. Aujourd'hui, une centaine de moulins français possèdent des certifications bio.

51 % des usages vers le pain bio

« En 2016/2017, les besoins de la meunerie en blé tendre bio sont évalués à 118.000 t (115.000 t la campagne passée) », précise le meunier, la demande sur le marché français en farine de blé bio étant en croissance constante depuis une dizaine d'années. « La production française de blé bio est actuellement insuffisante pour répondre aux besoins de la profession, ajoute-t-il. L'objectif est d'atteindre l'autosuffissance en blé bio origine France sur 2018/2019, soit 130.000 t .» En France, 4.500 t de farine bio ont été exportées sur 2015/2016 (+ 5oo t attendues en 2016/2017). Près de 51 % des farines bio françaises sont utilisées en panification (32 % pour la boulangerie artisanale, 12 % pour la boulangerie industrielle, 7 % pour les ateliers en GMS), 28 % par les industries utilisatrices, 12 % pour les sachets de farines ménagères et 9 % pour d'autres utilisations.

Attentes de la meunerie bio

Les meuniers attendent que les blés bio destinés à la profession puissent s'adapter aux divers débouchés des farines en prenant en compte les aspects sanitaires, qualitatifs selon l'Association nationale de la meunerie française (ANMF). Pour faciliter les choix des agriculteurs dans les associations variétales, en culture l'ANMF préconise : d'utiliser des blés VRM ou BPM dont les semences sont certifiées et de limiter également le nombre de variétés dans les mélanges. 

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne