Aller au contenu principal

Produire

A quelques jours de la réunion du G20, dont les dernières tractations se jouent au moment où ces lignes sont écrites, se tenait une autre réunion dans les locaux de l’OCDE à Paris, celle du G120. A l’initiative de la FNSEA et des JA, ce rendez-vous sur deux jours (16 et 17 juin) a été l’occasion pour plusieurs délégations agricoles de manifester leurs attentes. Si les producteurs des pays développés y sont déjà bien habitués, ceux du Sud, ont en revanche profité de cette occasion pour faire entendre leurs voix d’habitude bien éloignées de ce type de réunion. Ce sont ainsi 120 délégations paysannes représentant 80 pays qui ont débattu des enjeux de la réunion du G20 qui devait se tenir quelques jours plus tard. Si les aspects purement techniques de la régulation et des moyens pour y parvenir ont été évoqués, la question qui a monopolisé l’ensemble des débats était la suivante : omment faire progresser la production dans les années à venir pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la volatilité des marchés ? Réduire l’écart entre l’offre et la demande serait le premier engagement à prendre pour réduire efficacement la volatilité. Pour les représentants des pays développés invités, la cause est entendue, ces gains de productivité passeront par la recherche et notamment par les OGM, par des solutions techniques comme l’irrigation, par des investissements nationaux mais aussi à l’étranger… le tout couvert par des politiques nationales soutenant l’agriculture. De leurs cotés, les PED n’ont pas manqué de souligner le gouffre béant séparant les agricultures du Nord, (alliant mécanisation, recherche et organisation de marchés), et celle du Sud, essentiellement paysannes (à l’exception des cultures d’exportation) et complètement destructurées. Pour l’Afrique en particulier, les besoins sont énormes, aussi bien en terme de formation (une majorité de la population rurale étant analphabète), de recherche, de politique que d’investissements financiers. Et, malgré tout le mal que se donnent les plus forts partisans d’un accord au G20, une chose est sûre : les voix des PED qui se sont exprimées lors du G120 seront oubliées au G20.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne