Aller au contenu principal

Produire

A quelques jours de la réunion du G20, dont les dernières tractations se jouent au moment où ces lignes sont écrites, se tenait une autre réunion dans les locaux de l’OCDE à Paris, celle du G120. A l’initiative de la FNSEA et des JA, ce rendez-vous sur deux jours (16 et 17 juin) a été l’occasion pour plusieurs délégations agricoles de manifester leurs attentes. Si les producteurs des pays développés y sont déjà bien habitués, ceux du Sud, ont en revanche profité de cette occasion pour faire entendre leurs voix d’habitude bien éloignées de ce type de réunion. Ce sont ainsi 120 délégations paysannes représentant 80 pays qui ont débattu des enjeux de la réunion du G20 qui devait se tenir quelques jours plus tard. Si les aspects purement techniques de la régulation et des moyens pour y parvenir ont été évoqués, la question qui a monopolisé l’ensemble des débats était la suivante : omment faire progresser la production dans les années à venir pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la volatilité des marchés ? Réduire l’écart entre l’offre et la demande serait le premier engagement à prendre pour réduire efficacement la volatilité. Pour les représentants des pays développés invités, la cause est entendue, ces gains de productivité passeront par la recherche et notamment par les OGM, par des solutions techniques comme l’irrigation, par des investissements nationaux mais aussi à l’étranger… le tout couvert par des politiques nationales soutenant l’agriculture. De leurs cotés, les PED n’ont pas manqué de souligner le gouffre béant séparant les agricultures du Nord, (alliant mécanisation, recherche et organisation de marchés), et celle du Sud, essentiellement paysannes (à l’exception des cultures d’exportation) et complètement destructurées. Pour l’Afrique en particulier, les besoins sont énormes, aussi bien en terme de formation (une majorité de la population rurale étant analphabète), de recherche, de politique que d’investissements financiers. Et, malgré tout le mal que se donnent les plus forts partisans d’un accord au G20, une chose est sûre : les voix des PED qui se sont exprimées lors du G120 seront oubliées au G20.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne