Aller au contenu principal

Produire

A quelques jours de la réunion du G20, dont les dernières tractations se jouent au moment où ces lignes sont écrites, se tenait une autre réunion dans les locaux de l’OCDE à Paris, celle du G120. A l’initiative de la FNSEA et des JA, ce rendez-vous sur deux jours (16 et 17 juin) a été l’occasion pour plusieurs délégations agricoles de manifester leurs attentes. Si les producteurs des pays développés y sont déjà bien habitués, ceux du Sud, ont en revanche profité de cette occasion pour faire entendre leurs voix d’habitude bien éloignées de ce type de réunion. Ce sont ainsi 120 délégations paysannes représentant 80 pays qui ont débattu des enjeux de la réunion du G20 qui devait se tenir quelques jours plus tard. Si les aspects purement techniques de la régulation et des moyens pour y parvenir ont été évoqués, la question qui a monopolisé l’ensemble des débats était la suivante : omment faire progresser la production dans les années à venir pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la volatilité des marchés ? Réduire l’écart entre l’offre et la demande serait le premier engagement à prendre pour réduire efficacement la volatilité. Pour les représentants des pays développés invités, la cause est entendue, ces gains de productivité passeront par la recherche et notamment par les OGM, par des solutions techniques comme l’irrigation, par des investissements nationaux mais aussi à l’étranger… le tout couvert par des politiques nationales soutenant l’agriculture. De leurs cotés, les PED n’ont pas manqué de souligner le gouffre béant séparant les agricultures du Nord, (alliant mécanisation, recherche et organisation de marchés), et celle du Sud, essentiellement paysannes (à l’exception des cultures d’exportation) et complètement destructurées. Pour l’Afrique en particulier, les besoins sont énormes, aussi bien en terme de formation (une majorité de la population rurale étant analphabète), de recherche, de politique que d’investissements financiers. Et, malgré tout le mal que se donnent les plus forts partisans d’un accord au G20, une chose est sûre : les voix des PED qui se sont exprimées lors du G120 seront oubliées au G20.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne