Productions animales
LAPIN Un marché peu tonique avec en prévision une baisse de la production
En pleine période de consommation du lapin, le marché est jugé plutôt calme. Les températures, encore douces, ne sont pas propices aux achats. Si depuis plus de deux mois les cours se raffermissent, comme chaque année à la même saison, les prix départ élevage sont bas. Marché intérieur et exportation ne permettent pas d'absorber la totalité des disponibilités. La production pourrait baisser de 3,6 % en 2015 et de 2,5 % en 2016, selon Bruxelles.
Caroline Even
Œufs : la demande se réveille et les prix montentSous l'effet du début de mois et avant le férié, les commandes se sont réveillées et les prix des œufs calibrés ont de nouveau progressé. En parallèle, les industriels reviennent peu à peu aux achats et les cours à l'industrie se redressent.
Broutards : reprise des échangesMaintenant que le délai légal après vaccination contre la FCO est écoulé, les exportations de broutards peuvent repren-
dre. Les animaux affluent donc sur les marchés en vif. Les acheteurs se montrent prudents devant cette offre abondante, et les prix baissent.
Porc : un marché européen sous pressionLe cours de référence allemand a continué à baisser pour atteindre 1,33 €/kg (-5 cts). En Espagne, les prix s'effritent depuis plusieurs semaines. Le climat du marché français reste morose. Le Marché du porc breton n'a pas repris.